Google a choisi un Snapdragon 845, soit le meilleur processeur Qualcomm de 2017, pour ses Pixel 3. Ce SoC est utilisé par de nombreux appareils Android et on sait qu’il n’est pas aussi rapide que celui de l’Apple A12, la puce conçue par Apple et qui équipe les trois iPhone de 2018 (lire : Apple A12, une puce qui cache bien son jeu). Alors quand PhoneBluff publie une comparaison entre un iPhone XS Max et un Pixel 3 XL, on se doute bien qu’elle se fera à l’avantage du smartphone d’Apple et non de celui de Google.
Mais on ne s’attendait pas nécessairement à un tel écart. Ce site spécialisé compare les performances des smartphones en ouvrant une série d’apps une première fois, puis en les rouvrant toutes pour essayer de simuler un usage courant. Ce n’est pas le premier à mener ce genre de tests, mais l’intérêt est qu’il a été entièrement automatisé à l’aide d’un bras robotisé, ce qui garantit une comparaison aussi objective que possible.
https://www.youtube.com/watch?v=Usvx_rJogxgPendant le test, l’iPhone XS Max a pris de l’avance dans la première série, celle qui consiste à ouvrir quinze apps successivement. C’est surtout l’un des jeux qui pose problème au Pixel 3 XL et qui permet à l’iPhone de terminer environ seize secondes plus tôt. L’écart se creuse nettement pendant la seconde phase, celle où les apps sont rouvertes dans le même ordre.
Les deux smartphones disposent de 4 Go de mémoire vive, mais alors que l’iPhone a conservé toutes les apps en mémoire et les relance instantanément, le téléphone de Google doit les rouvrir toutes une par une. Forcément, cela ralentit le processus et il faut une minute de plus au Pixel 3 XL pour terminer le processus. C’est un constat intéressant, puisqu’il a un lien direct avec l’usage : si les apps doivent se relancer sans arrêt, vous devrez patienter plus souvent que le smartphone soit prêt.
Étant donné que les deux modèles ont une quantité de RAM similaire et que le Pixel 3 est conçu par la même entreprise qui a développé le logiciel, on peut espérer qu’il y a un bug dans la version actuelle d’Android et que Google pourra le corriger. Cela ne rendra pas le téléphone plus rapide qu’un iPhone de 2018 dans bon nombre de tâches, mais il y a peut-être matière à optimiser la gestion de la mémoire vive.