Après un Galaxy S9 sans grandes nouveautés, Samsung, qui perd de plus en plus de terrain sur les fabricants chinois, mettrait les bouchées doubles sur sa prochaine génération. D’après Bloomberg, il n’y aura pas deux Galaxy S10, mais trois, dont un plus abordable pour s’adresser à plus de clients potentiels.
Trois modèles, dont un plus accessible, voilà qui rappelle la gamme 2018 d’iPhone, mais Apple n’a pas été la première à adopter cette stratégie. Huawei a l’habitude de proposer des versions Lite, « standard » et Pro de ses smartphones phares (versions d’ailleurs assez différentes les unes des autres).
Le Galaxy S10 « standard » aurait à peu près la même taille que le S9 actuel (5,8"), un écran OLED incurvé des deux côtés, des coins arrondis et presque pas de bordures en haut et en bas — la nouveauté dans tout ça étant la réduction des bordures.
Pour autant, le fabricant coréen ne céderait pas à l’encoche, dont il aime se moquer. L’appareil photo avant serait intégré sous l’écran, mais toujours visible. De ce qu’on en comprend, il s’agira peut-être d’un petit trou en haut de l’écran pour la lentille.
À l’instar des derniers smartphones haut de gamme chinois, le Galaxy S10 aurait aussi un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et dans la lignée du Mate 20 de Huawei, il posséderait également un triple appareil photo à l’arrière. La compatibilité 5G serait également de la partie, au moins aux États-Unis.
Pour ceux qui aiment les très grands écrans, il y aurait comme d’habitude une version « Plus » avec un équipement a priori identique. Quant au troisième modèle plus abordable, il serait logiquement privé de certains raffinements.
De la même manière que l’iPhone XR a une bordure plus imposante autour de l’écran que l’iPhone XS, le Galaxy S10 le plus accessible n’aurait pas d’écran incurvé (mais il y a des chances qu’il conserve l’OLED, Samsung dotant même ses smartphones de milieu de gamme de cette technologie). Il faudrait aussi faire une croix sur le capteur d’empreintes sous l’écran.
Bloomberg ajoute que Samsung a un prototype de S10 sans prise jack. On se souvient que le fabricant coréen avait attaqué Apple sur ce point à plusieurs reprises, comme d’autres fabricants. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à abandonner le jack à leur tour. Il n’est pas assuré que les Galaxy S10 s’appellent ainsi, Samsung ayant évoqué un possible changement de nom.
À côté de ça, la firme coréenne finalise son smartphone à écran pliable. Car non content de faire baisser les prix — ce qui oblige Samsung à revoir sa stratégie dans le milieu de gamme —, les constructeurs chinois rivalisent d’innovations depuis peu.
Des débats auraient toujours lieu sur le sens que doit adopter ce terminal, surnommé Galaxy X : devrait-il s’ouvrir horizontalement ou verticalement ? Le modèle vertical, qui s’ouvrirait donc comme un téléphone à clapet, serait néanmoins le mieux placé en raison de sa prise plus pratique à une main.
Il ne serait pas nécessaire d’ouvrir à chaque fois l’appareil pour l’utiliser, puisqu’il aurait un petit écran extérieur de 4". Le terminal aurait passé avec succès le test de durabilité consistant à le plier plus de 200 000 fois.
Samsung collaborerait avec Google sur une version spéciale d’Android adaptée à ce format inédit. Le Galaxy X pourrait être présenté, au moins en partie, lors d’une conférence le mois prochain, mais sa commercialisation n’interviendrait pas avant le deuxième trimestre 2019.