Plutôt qu'un second smartphone qui peinerait à se distinguer de la masse existante, Andy Rubin planche sur un appareil qui pourrait répondre aux messages à la place de son propriétaire, écrit Bloomberg.
Il y a un an, le père d'Android lançait son premier smartphone sous sa nouvelle marque Essential. Outre la personnalité de son créateur, "l'Essential Phone" se distinguait sur deux grands points. Il inaugurait le principe de l'encoche dans l'écran mais l'iPhone X arriva quelques semaines plus tard.
Il avait été aussi conçu pour recevoir des accessoires via des connecteurs d'extension. Toutefois cette idée, déjà testée ailleurs (chez LG sur un modèle vite abandonné et chez Motorola encore aujourd'hui) n'a jamais pris.
Devant la faible prise de son Essential sur le marché du smartphone, Rubin aurait remisé ses plans pour en sortir une nouvelle version et mis de coté aussi le projet d'une enceinte intelligente. Il aurait aussi essayé de vendre son entreprise.
Désormais c'est à un autre chantier qu'il s'est attelé et que Mark Gurman décrit ainsi, d'après une source au fait de ce développement :
[Cet appareil] aurait un petit écran et nécessiterait principalement des interactions par commandes vocales avec l'utilisateur, en collaboration avec le logiciel d'intelligence artificielle d'Essential.
L'idée est que cet appareil soit autonome pour prendre des réservations ou répondre à des messages et courriers électroniques. Les utilisateurs pourraient aussi passer des appels.
Sans plus de détails, ce portrait fait penser à une sorte de pager très évolué ou au gadget dans le film "HER" de Spike Jonze. Bloomberg rappelle les propos de Rubin dans une interview en 2017 où il rêvait d'un produit capable d'être une « version virtuelle » de son utilisateur, en lequel celui-ci ait suffisamment confiance pour lui déléguer des tâches et passer moins de temps sur son smartphone. Ce produit serait promu comme un compagnon et non un remplacement du smartphone.
Un prototype pourrait être achevé d'ici la fin de l'année, avec une présentation à des partenaires, dans les coulisses du prochain CES en janvier.