Android va devenir le système d'exploitation par défaut pour les fonctions d'info-divertissement à l'intérieur des véhicules de Renault-Nissan-Mitsubishi. L'alliance a annoncé un partenariat mondial avec Google et les premières voitures intégrant Android et certains de ses services sortiront des usines en 2021.
Ces trois marques utiliseront Google Maps pour la navigation, Google Assistant pour l'interaction avec le conducteur et le Play Store pour un accès à une sélection d'apps compatibles avec une utilisation en voiture.
Chaque constructeur aura tout loisir de personnaliser l'interface ainsi que la batterie de fonctions proposées à ses clients. Ce choix de Google ne met pas iOS hors-jeu, précise le communiqué de presse, mais il le considère de facto comme une solution de deuxième catégorie : « L’environnement proposé sera également compatible avec des appareils gérés par d'autres systèmes d'exploitation, dont l'Apple iOS ».
Hadi Zablit, directeur « Business Development » chez Renault-Nissan-Mitsubishi, déclare :
Le partenariat avec Google permettra à nos clients de bénéficier d’une expérience utilisateur riche grâce à l’intégration dans nos véhicules de fonctionnalités qui ne sont actuellement disponibles qu’à l’extérieur, ou dans une très faible mesure, à l’intérieur du véhicule en connectant un appareil Android quand cela est réalisable. En plus de leur proposer les fonctionnalités et services Google les plus demandés tel que Google Maps, Google Assistant et Google Play Store, nous offrirons à nos clients une expérience connectée complètement inédite, « sans couture » à bord et à l’extérieur de nos véhicules
Cette plateforme sera connectée à un service en ligne de l'alliance pour recevoir des mises à jour système et réaliser des diagnostics à distance du véhicule.
Les trois constructeurs revendiquent des ventes de 10,6 millions de voitures en 2017 avec l'objectif de les porter à 14 millions à la fin 2022.