Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pressé par les fabricants chinois, Samsung veut devenir plus compétitif

Stéphane Moussie

mardi 04 septembre 2018 à 11:21 • 27

Android

Le règne de Samsung sur le marché des smartphones toucherait-il à sa fin ? Le fabricant coréen n’est plus dans une situation aussi confortable que par le passé, où seul Apple était en mesure de l’inquiéter à la faveur du lancement de nouveaux iPhone. Il perd désormais des parts de marché au profit de fabricants chinois à la croissance folle.

Pour enrayer le déclin, Samsung va revoir sa stratégie sur les smartphones de milieu de gamme, en les rendant plus attractifs. Plutôt qu’introduire toutes ses nouvelles technologies dans ses modèles les plus chers, certaines innovations arriveront directement dans des appareils plus abordables.

Classement des fabricants de smartphones au deuxième trimestre. Samsung est toujours premier mais recule de 10 %, Huawei double Apple et progresse de 40 %.

« Nous nous concentrons beaucoup sur les millennials (les personnes de 20 à 35 ans environ, ndr) qui n’ont pas les moyens de s’acheter le produit phare », explique DJ Koh, le patron de Samsung Mobile, à CNBC.

La gamme de Samsung pèche en effet sur le segment du milieu de gamme, où les fabricants chinois rivalisent avec des appareils toujours plus redoutables. Le Galaxy A8, lancé à 499 € au début de l’année, est moins bien équipé que le OnePlus 6 ou le Xiaomi Mi 8 vendus le même prix. Son prix a beau avoir chuté autour de 360 €, voilà que Xiaomi lance directement un smartphone pas plus cher qui est doté d’un Snapdragon 845.

DJ Koh présentant le Galaxy Note9. Image Samsung.

La concurrence s’exerce aussi sur l’image de marque. Huawei voudrait couper l’herbe sous le pied à Samsung en présentant le premier un smartphone à écran flexible, d’après une rumeur.

DJ Koh ne veut pas se faire doubler et vient d’annoncer que Samsung dévoilera le premier smartphone à écran pliable dès cette année, peut-être à l’occasion de sa conférence des développeurs qui se tiendra en novembre. Une présentation qui ne sera pas forcément suivie par une commercialisation rapide, l’important étant avant tout de communiquer le premier sur cette innovation.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 22


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 15


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 5


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 13


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14