Samsung tenait aujourd'hui sa conférence de milieu d'année avec comme annonce principale le Galaxy Note9 équipé d'un stylet plus perfectionné.
Après avoir rappelé que les Note ont ouvert la voie aux smartphones de grande taille au point d'en faire un format courant aujourd'hui, Samsung a levé le voile sur la neuvième version de ce modèle qui sortira le 24 août.
Extérieurement il ressemble beaucoup au Note8. L'écran est un soupçon plus grand — 6,4" au lieu de 6,3" — mais la batterie est beaucoup plus généreuse — 4,000 mAh contre 3,300 mAh — pour une autonomie étendue à une journée entière. À l'arrière, le capteur d'empreinte a été repositionné sous les capteurs photo et centré. Quant à la prise jack, elle est toujours là.
La capacité de stockage débute non plus à 64 Go mais à 128 Go avec une option à 512 Go (chez Apple seuls les iPad Pro offrent autant) et l'ajout d'une prochaine carte microSD de 512 Go portera la capacité totale à 1 To.
Les processeurs (Exynos 9810 ou Snapdragon 845 selon les marchés) sont ceux du S9 mais la puce graphique a été améliorée. Pour s'assurer que les performances ne pâtissent pas d'une chauffe trop importante — notamment dans les jeux — Samsung a doté le Note9 d'un système de refroidissement liquide.
Sur le plan ludique, Fortnite pour Android a été annoncé dans une version bêta offerte aujourd'hui en priorité aux utilisateurs de Galaxy récents. Ceux qui auront un Note9 ainsi que les clients de la dernière tablette S4, profiteront d'une skin exclusive, baptisée "Galaxy" (lire Galaxy Tab S4, la nouvelle tablette pro de Samsung)
L'autre grande nouveauté du Note9 est son stylet S Pen, désormais Bluetooth. Il est décrit comme la « télécommande ultime » puisqu'en pressant son bouton on prendra des photos ou des selfies sans toucher au téléphone, on pourra circuler dans une présentation PowerPoint à distance, on lancera ou stoppera la lecture d'une vidéo ou de sa musique.
Le S Pen se recharge en permanence lorsqu'il est rangé dans le logement interne au Note9. En 40 secondes on peut bénéficier d'une charge complète de sa batterie et l'utiliser 30 minutes. S'il vient à être à sec, il reste utilisable comme un stylet classique, sans ses fonctions les plus sophistiquées.
La partie photo est identique à celle des S9 avec des capteurs à double ouverture f2,4 ou f1,5. Samsung a donc plutôt insisté sur des fonctions logicielles comme une notification si le Note9 détecte que votre sujet a fermé les yeux pendant la photo ; l'optimisation automatique des couleurs pour avoir des images « Instagram ready » ou le classement automatique en 20 catégories en fonction de la nature de la photo.
La fonction DeX qui transforme le Note en une sorte de PC sur un écran externe, marche maintenant sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un Dock séparé. Il suffit d'un adapteur HDMI pour relier directement le Note9 à l'écran. En outre, on peut avoir simultanément l'interface Android sur son téléphone et celle, façon PC, sur le moniteur. Sinon, le téléphone peut servir de trackpad externe.
Le Note9 est déjà en précommande en France, Boulanger l'affiche à 1 009 € en 128 Go 1 209 € en 512 Go.