Depuis l'iPhone 6, Apple met en avant les capacités photographiques de l'iPhone en placardant un peu partout des images capturées directement par l'appareil. L'idée a été reprise par d'autres marques, notamment Huawei qui a lancé une « Photo Academy » et organisé des expositions de clichés pris avec ses smartphones.
Dernièrement, pour promouvoir le Galaxy A8 au Brésil, Samsung a publié sur Twitter deux jolis selfies pris avec ce modèle. Problème, en réalité, les photos n'ont pas été prises avec un Galaxy A8, elles sont tirées d'une banque d'image (et ont été retouchées), comme l'a remarqué un internaute.
Samsung a présenté ses excuses et répondu que « la plupart des photos que nous postons sont prises depuis nos smartphones, mais que certaines, comme celles-ci, sont des images qui expriment l'attitude de notre audience ciblée. »
Un autre internaute a remarqué que Huawei avait également pipeauté l'origine d'une photo récemment. Dans une publicité vidéo égyptienne, un couple est prétendument en train de se prendre en photo avec le Nova 3. Or, comme le montre une image de making-of postée par l'actrice du clip, c'est en fait un reflex qui capture le selfie du couple.
Ce n'est pas la première tromperie de Huawei. En 2016, le fabricant avait déjà fait passer une photo prise avec un reflex pour un cliché réalisé avec son P9. Ces arrangements avec la réalité jettent malheureusement le discrédit sur l'ensemble des photos publiées par les constructeurs.