Xiaomi poursuit sa conquête de la France. Le constructeur chinois, qui a ouvert une boutique à Paris au printemps, commercialise également quelques uns de ses smartphones, y compris des nouveautés comme le Mi 8. Ce modèle, qui représente le haut de gamme de la marque, a été présenté fin mai ; il sera disponible par chez nous le 20 août.
Le Mi 8 n’a pas peur des comparaisons avec l’iPhone X, puisqu’on y retrouve une encoche (mais aussi une solide bordure en bas), un bloc de deux appareils photo au dos qui semble copié/collé du modèle haut de gamme d’Apple, la reconnaissance faciale volontiers comparée à Face ID, et même des ersatz d’animojis (lire : Xiaomi assume : son Mi 8 est un clone de l’iPhone X). Le fond d’écran a même de faux airs de celui de l’iPhone…
Au delà d’un design (et d’idées) volontiers pompé chez Apple, ce smartphone n’en demeure pas moins un appareil intéressant sur le papier avec un écran AMOLED de 6,2 pouces (18,7:9, 1 080 x 2 248, 402 pixels par pouce), une puce Snapdragon 845, 6 Go de RAM, deux capteurs photos à l’arrière de 12 mégapixels et un selfiephone de 20 mégapixels (!). Les photos sont améliorées grâce à la magie démoniaque de l’intelligence artificielle.
En France, on aura bien droit à la reconnaissance faciale, mais « à l’occasion d’une prochaine mise à jour ». Pour le lancement, il faudra donc se contenter du lecteur d’empreintes digitales au dos.
Le Mi 8 est d’ores et déjà proposé en pré-commande chez de nombreux revendeurs : 499 € pour la version double-SIM 64 Go, 549 € pour la mouture 128 Go. Pour l’occasion, trois mois de forfait premium chez Deezer sont offerts, ainsi que 30 euros de remise immédiate du 12 août au 2 septembre chez les revendeurs officiels (Fnac, Materiel.net…).