ARM a présenté le Cortex A76, son dernier processeur mobile basé sur une toute nouvelle architecture. Ce n’est pas un produit final disponible et prêt à être commercialisé, mais l’entreprise a dévoilé la nouveauté et donné au passage une estimation de la puissance à attendre. Ce graphique réalisé par AnandTech donne une idée de cette puissance, même s’il faut bien préciser que ce sont des prédictions, pas des mesures réelles.
Quoi qu’il en soit, le graphique met bien en valeur l’avance maintenue d’Apple dans le domaine. La déclinaison la plus rapide du Cortex A76, cadencée à 3 GHz, fait aussi bien que l’Apple A10, le système sur puce (SoC) des iPhone 7, un modèle sorti en 2016. Et elle reste à bonne distance de l’Apple A11, le SoC de l’an dernier pour Cupertino, celui qui offre actuellement les meilleures performances.
ARM a quand même réussi à faire mieux que tous les processeurs utilisés dans le monde Android aujourd'hui, y compris le très puissant Exynos 9810 de Samsung qui tenait le haut du classement jusque-là. Mieux aussi que le Snapdragon 845 qui est le modèle le plus couramment utilisé aujourd'hui. Cette comparaison est d’autant plus cruelle toutefois que l’on attend de la part d’Apple un A12 en septembre. Ce sera l’occasion de passer à une finesse de gravure de 7 nm, la même que pour le Cortex A76, et de creuser encore l’écart ?
On ne sait pas encore si la firme de Tim Cook pourra encore augmenter les performances de son processeur au même rythme que ces dernières années. Néanmoins, la gravure plus fine permet d’augmenter le nombre de composants, ou bien d’augmenter la puissance à autonomie égale, ou encore d’améliorer l’autonomie à puissance égale. Inconnue aussi sur ce que choisira le constructeur mais si l’Apple A12 stagnait sur ce point, les processeurs utilisés par les smartphones Android ne devraient pas faire mieux avant un moment encore.
- Pour en savoir plus sur cette avance systématique d’Apple depuis plusieurs années : Pourquoi les processeurs d’Apple sont-ils les plus rapides ?.