C’est une chute éclair. À la suite d’une sanction des États-Unis lui interdisant de se fournir en composants américains, ZTE a annoncé mercredi 9 mai avoir cessé ses principales activités.
Le neuvième fabricant de smartphones au monde ne peut plus acquérir les processeurs Qualcomm qui motorisent ses appareils, par exemple. Les chaînes de production ne tournent plus et les ouvriers suivent des formations faute de travail, rapporte le Nikkei.
ZTE a également retiré ses smartphones de la vente. Ceux qu’on trouve encore chez les revendeurs tiers sont a priori les derniers, puisque plusieurs constructeurs, dont les Chinois Huawei et Oppo, chercheraient à acquérir leur homologue tombé en disgrâce.
Après avoir reconnu en 2016 avoir réexporté vers l’Iran et la Corée du Nord des équipements achetés aux États-Unis en dépit d’un embargo américain, ZTE a été sanctionné par Washington pour avoir fait de fausses déclarations sur les condamnations qui auraient dû être prises à l’encontre de ses dirigeants.