Pour faire monter la mayonnaise autour de son futur smartphone phare, Lenovo a publié sur Weibo deux images intrigantes. Le Z5 pourrait-il vraiment être sans encoche et sans bords ? C’est ce qu’indiquent en tout cas les deux teasers.
L’un présente seulement une partie du smartphone, mais c’est suffisant pour deviner l’absence d’encoche et un écran qui s’étend jusqu’au bord. L’autre est un croquis montrant l’intégralité de la face avant, qui consiste uniquement en un écran. On dirait un iPhone X sans l’encoche.
Ce design pose plusieurs questions. Où est la caméra avant (est-elle rétractable comme dans le concept Apex ?) ? Comment Lenovo parvient-il à faire disparaître la bordure inférieure, chose que seul l’iPhone X fait actuellement ?
On aura les réponses le 14 juin, lors de la présentation officielle du Lenovo Z5. En attendant, le vice-président Chang Cheng affirme que le smartphone va introduire « quatre percées technologiques ».
Le Z5 n’est pas le seul smartphone actuel à se passer de l’encoche. Le Mate RS, modèle ultra haut de gamme de Huawei (1 695 €), n’a pas non plus d’excroissance (mais il a des bordures) en dépit de sa présentation concomitante avec les P20. Cela s’explique par le fait que sa conception est signée par le studio Porsche Design, qui goûte peu à l’encoche.
« Quand j’ai vu une encoche pour la première fois, j’ai failli ne pas y croire, a déclaré Christian Schwamkrug, directeur du design de Porsche Design, à Digital Trends. C’est déroutant du point de vue du design. Une image est soit carrée soit rectangulaire, avec une bordure et un format très clairs. J’aime la symétrie. Nous ne voulions pas d’encoche, nous pensons que c’est un compromis. »