Google oppose une drôle de concurrence à l’Apple TV. Le nombre d’utilisateurs d’Android TV a doublé l’année dernière — mais aucun chiffre n’est donné, ce qui signifie généralement que le compte n’est pas très flatteur —, et ce en dépit d’un écosystème fragmenté.
Le Nexus Player de Google n’est plus en vente depuis 2016 et il n’aura pas droit à Android P, qui vient d’être dévoilé à la Google I/O. Mais puisque les développeurs ont toujours besoin d’une plateforme de référence, Google leur fournit un nouvel appareil (ressemblant à un Chromecast) qui ne sera pas commercialisé. On a vu mieux comme incitation à prendre part à une plateforme.
Du côté des fabricants tiers, la Shield TV, l’une des box Android TV les plus populaires, n’est toujours pas passé à Android Oreo, pourtant disponible depuis l’année dernière. Nvidia a justifié ce retard par la volonté d’attendre que les applications soient optimisées pour Oreo, sans quoi le nouvel écran d’accueil du système apparaîtrait bien vide.
La Freebox mini 4K est quant à elle sur le point de passer à… Android Nougat, la version qui précède Oreo. Au moins les choses avancent un peu chez Free, Bouygues Telecom ne peut pas en dire autant. L’opérateur serait pourtant bien avisé de mettre à jour la Bbox Miami, puisqu’Android P va nécessiter moins de ressources. Or, la Bbox Miami a un manque criant de puissance pour faire tourner correctement le système. Google va même donner un coup de pouce aux mauvais élèves en intégrant les optimisations de performances d'Android P dans une future version d'Oreo.
En abaissant les besoins d’Android TV, Google va aussi permettre son intégration dans de nouveaux appareils. La barre de son JBL annoncée cette semaine en est le parfait exemple ; ce système sonore sert également de box Android TV et d’assistant Google. Très malin pour s’introduire dans plus de salons.
En outre, la version P facilitera la configuration initiale ainsi que les réglages a posteriori. Même si Google n’en fait pas grande publicité, Android TV poursuit donc son chemin tranquillement.
Source : Android Police