Toyota était parmi les premiers constructeurs automobiles qui devaient adopter CarPlay, lors de la présentation de cette fonction en 2014. Par la suite, le plus gros constructeur automobile au monde a changé d’avis et régulièrement repoussé cette fonction. Il faudra finalement attendre 2019 pour voir arriver des modèles équipés de cette fonction qui offre une meilleure intégration d’iOS dans une voiture Toyota, au moins aux États-Unis dans un premier temps.
Maintenant que CarPlay est intégré, quid d’Android Auto, la fonction équivalente pour les utilisateurs de smartphones Android ? Pour l’heure, le constructeur est très clair : c’est niet. Et si l’on en croit Mark DeJongh, le responsable du programme Avalon qui sera la première Toyota avec CarPlay, ce n’est pas prêt de changer :
Nous sommes une entreprise conservatrice et nous voulons nous assurer que tout est correct. Nous avons voulu protéger la vie privée de nos utilisateurs. Nous croyons fermement à notre position et à ce que nous faisons.
On ne sait pas exactement quelles données sont collectées par Google, mais il semble qu’Apple ne récupère qu’une seule information pour savoir si le véhicule est arrêté ou en mouvement. À défaut d’avoir la liste exhaustive, on sait au minimum qu’Android Auto collecte des informations, notamment la vitesse du véhicule et le nombre de tours par minute du moteur. Le géant de la recherche avait précisé en 2015 qu’il s’agissait d’améliorer la précision du GPS.
Est-ce que Toyota parviendra à tenir son discours face aux demandes de ses clients ? Quoi qu’il en soit, le constructeur devrait se contenter de CarPlay pour le moment.
Source : Next INpact