Depuis hier, jeudi 26 avril, certains utilisateurs français de Samsung peuvent payer leurs achats en boutique avec leur smartphone. Pour ce lancement de Samsung Pay, neuf modèles prennent en charge le service [1], pour un total de 4 millions d’appareils compatibles en circulation. Mais encore faut-il que sa banque soit partenaire pour en profiter.
À l’instar du lancement d’Apple Pay, c’est le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) qui est précurseur. Selon lui, un million de ses clients sont éligibles à Samsung Pay. « C’est plus que pour Apple Pay », précise Philippe Van Poperinghe, directeur stratégie offres B2C de BPCE, à L’Usine Digitale. Les cartes Ticket Restaurant sont également compatibles.
Contrairement à Apple, Samsung ne prélève pas de commission auprès des banques pour chaque transaction réalisée. Cela facilitera peut-être l’adoption de Samsung Pay alors que les conditions tarifaires d’Apple Pay sont ce qui freine encore aujourd’hui plusieurs banques.
Avec son nouveau service, Samsung cherche avant tout à bâtir « une préférence de marque » et à fidéliser ses utilisateurs. « Une fois que l’utilisateur a enregistré toutes ses cartes de paiement et de fidélité dans le wallet, il aura tendance à moins vouloir changer de téléphone », estime Laurent Moquet, directeur marketing B2B mobile de Samsung France.
Outre les cartes bancaires, Samsung Pay permet en effet de stocker ses cartes de fidélité et d’afficher leur code-barre lors du passage en caisse. Mais, à l’inverse d’Apple Pay, il n’est pas encore possible de payer sur le web ou dans les applications avec le service.
Ce lancement précède a priori de peu celui de Google Pay qui serait prévu pour les prochains mois. D’après Les Échos, le groupe BPCE a encore l’intention d’être le premier à prendre en charge ce nouveau service.
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Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+, Note8, A5 (2017), A8 (2018) ↩