Huawei avait songé à utiliser le principe d'une encoche dans l'écran bien avant que ne sorte l'iPhone X, mais il lui a manqué le courage nécessaire pour se jeter à l'eau, a raconté Changzhu Li, le responsable de l'activité mobile du fabricant chinois.
Les Huawei P20 et P20 Pro lancés très récemment utilisent ce trait distinctif dans leur design qui leur permet de gratter un peu plus de surface d'affichage (l'encoche ne contient que des capteurs très banals, sans comparaison avec ceux de TrueDepth sur l'iPhone). Interrogé par Forbes, Li a déclaré que cette idée tournait dans la tête de Huawei « il y a trois ou quatre ans » mais que la crainte de déplaire aux clients l'a stoppé.
Il avance alors une explication culturelle : « Les clients, tout particulièrement ceux en Chine, aiment la symétrie, et l'encoche n'exprime pas cette perfection dans la culture chinoise. Ils aiment les carrés, ou les cercles — comme les coins arrondis. Ça c'est la perfection ».
Précédé par Apple, Li se montre beau joueur envers son concurrent « C'était courageux d'utiliser l'encoche. Nous avons laissé passer notre chance [d'être les premiers] avec ce design, parce que nous avons été trop conservateurs et prudents » et de promettre qu'à l'avenir le fabricant ferait preuve de plus de culot (le P20 Pro n'est pas complètement démuni en termes d'originalité puisqu'il contient 3 capteurs photo).
Huawei s'est tout de même gardé une marge de manœuvre vis-à-vis de ces clients qui ne jurent que par la symétrie puisqu'une option dans les réglages système de ses téléphones affiche une barre noire en haut de l'écran pour absorber l'encoche (lire Les constructeurs Android n’assument pas leur encoche).
Ce propos fait quelque peu écho à celui de Carl Pei, le cofondateur de OnePlus dont le dernier modèle utilise l'encoche mais aussi des gestes de navigation apparus dans l'iOS 11 de l'iPhone X.
Le mois dernier, Pei disait clairement que ces décisions s'inscrivent dans une volonté de suivre une route défrichée et rendue plus praticable par Apple (lire OnePlus : « apprenez à aimer les encoches »).
Pour le cas de l'écran, il rappelait néanmoins une évidence : tout le monde se voit proposer par ses fournisseurs différentes évolutions techniques pour de futurs produits : « Nous connaissons les feuilles de route de tous les fabricants d’écrans, et quand ils nous ont donné l’occasion de faire des découpes en haut de l’écran, c’était logique ».
Si quelqu'un comme Apple y va franco et le fait en premier, évidemment c'est encore mieux. Certes, l'iPhone X s'était fait griller la politesse de quelques semaines par Essential et sa minuscule encoche mais, aux yeux du grand public de par le monde, la petite entreprise d'Andy Rubin était invisible, et pour le reste de l'industrie elle ne pesait certainement pas assez pour entrainer d'autres constructeurs dans son sillage si Apple était restée sur un design classique.
Source : Via iPhon.fr