Samsung aurait décidé de laisser tomber le principe d'un capteur d'empreintes intégré dans l'écran de son prochain Galaxy Note, affirme Ming-Chi Kuo.
L'analyste avait, dès le mois d'août, esquissé avec justesse les plans de Samsung pour les S9 et S9+ présentés il y a quelques jours, à savoir les doter d'un capteur d'empreintes classique, améliorer la reconnaissance de l'iris et passer à un double appareil photo. À l'automne, il campait sur ses positions et n'envisageait de capteur intégré à l'écran qu'à compter du Galaxy Note9.
Las, il déclare aujourd'hui dans une note pour les investisseurs que Samsung va « probablement » retirer le capteur d'empreintes sous l'écran de la liste des caractéristiques du Note 9, du fait de « difficultés techniques ».
Dans sa note reprise en partie par MacRumors, Ming-Chi Kuo explique que ni la solution ultrasonique de Qualcomm ni celles optiques conçues en interne chez Samsung LSI mais aussi chez Goodix, Egis, et Synaptics ne répondent au cahier des charges du fabricant.
L'état de l'art en la matière donnerait des résultats insuffisants dans le taux de réussite des reconnaissances d'empreintes lorsqu'il y a un film de protection posé sur l'écran ou en fonction des conditions d'utilisation (en présence d'humidité peut-être ? Ce n'est pas précisé) et aussi en termes de consommation électrique.
Ming-Chi Kuo ajoute que ce type de reconnaissance biométrique reste pertinent pour les designs d'appareils tout-écran. Il estime que la reconnaissance faciale n'est pas une réponse idéale en tout, apte à remplacer complètement les capteurs d'empreintes. Cependant, ceux placés sous l'écran coûtent encore 4 à 5 fois plus cher que les capteurs capacitifs classiques. C'est donc sur le long terme, grâce à une production en volume, que cette méthode pourrait finir par trouver sa place.
L'analyste estime néanmoins que dans les deux à trois prochaines années, les terminaux Android équipés en capteurs 3D de reconnaissance faciale pourraient dépasser en nombre ceux dotés d'un capteur dans l'écran, d'un facteur 2 à 3. Les solutions inspirées de Face ID sont indifférentes à l'utilisation d'une dalle LCD alors que ces capteurs d'empreintes ne marchent qu'avec de l'OLED.
Ce type de capteur a déjà vu le jour sur un téléphone de Vivo et apparemment cela donnait de bons résultats, mais il s'agissait de démonstrations assez courtes, réalisées durant des salons. On n'a pas de recul sur le long terme, dans toutes les situations du quotidien (lire Le premier smartphone à capteur d'empreintes sous l'écran est arrivé, et ça marche).
Ming-Chi Kuo ne donne pas de pistes sur les autres options offertes à Samsung. Les S9 et S9+ sont vendus avec une fonction biométrique supplémentaire « d'analyse intelligente » qui alterne entre la détection faciale ou celle de l'iris en fonction du contexte (lire Face ID reste sans adversaire chez Samsung) mais au vu des différents tests des S9 publiés depuis hier, cette fonction ne sort pas spécialement du lot, Face ID reste largement devant, voire, elle est complètement ignorée de certains testeurs.