Samsung a envoyé à DxO son tout nouveau Galaxy S9+ et le site a soumis le double appareil photo de ce dernier à son habituelle série de mesures et de tests. Les résultats de son enquête sont simples : avec 99 points, ce nouveau smartphone prend la tête du classement général, juste devant le Pixel 2 de Google et l’iPhone X d’Apple. Le dernier smartphone de Samsung brille tout particulièrement sur la photographie et il est, d’après le site, le meilleur du moment dans ce domaine.
Dans le détail, le Galaxy S9+ s’en sort extrêmement bien quand les conditions lumineuses sont bonnes, mais c’est aussi le cas de tous ses concurrents récents. Le site salue le traitement équilibré de Samsung, qui n’affiche pas nécessairement autant de détails que d’autres, mais qui parvient à minimiser très efficacement le bruit numérique. Félicité également, le nouveau mode HDR automatique qui combine jusqu’à douze photos et qui permet de faire ressortir davantage de détails, notamment sur cette comparaison.
C’est quand les conditions lumineuses se dégradent que le téléphone sort son épingle du jeu. Déjà, en utilisant une double ouverture plutôt qu’une fixe sur son grand angle : par défaut, les photos sont prises en ƒ/2.4, mais quand il fait sombre, l’objectif ouvre à ƒ/1.5 pour laisser entrer davantage de lumière — bizarrement, DxO évoque à peine cette fonction. À l’arrivée, le Galaxy S9 Plus fait nettement mieux que l’iPhone X et il est comparable au Pixel 2, même si Google conserve l’avantage dans les situations vraiment sombres. Dans tous les cas, la gestion du bruit est supérieure chez Samsung et c’est le meilleur smartphone jamais testé par DxO, sur ce point au moins.
Comme l’iPhone X, le Galaxy S9+ dispose de deux appareils au dos, avec un deuxième élément qui sert au zoom et à l’équivalent du mode portrait d’iOS. Samsung a repris le capteur du Note 8 et ce dernier avait été jugé meilleur de la catégorie par DxO. Sans surprise, le nouveau smartphone reprend le flambeau, en proposant notamment un zoom plus net que ses concurrents. Quant au mode portrait qui, pour rappel, garde le sujet principal net et applique un effet de flou à l’arrière, il souffre toujours de quelques défauts optiques et il obtient d’une moins bonne note que le téléphone d’Apple : 50 contre 55. De manière générale, ces deux exemples le prouvent bien, ce n’est pas encore une fonction parfaitement au point.
En matière de photographie, Samsung réalise quasiment un sans faute, même si le site note que le Galaxy S9+ a tendance à afficher des artefacts plus fréquemment que ses concurrents. Il s’agit en général d’un halo sur un côté d’une image, surtout provoqué par le soleil. L’iPhone X est bien meilleur sur ce point précis, mais DxO glisse au passage que les problèmes restent rares à l’usage.
Cette petite faiblesse ne vient pas modifier le constat d’ensemble : le Galaxy S9+ est un excellent smartphone pour les photos. Il est un petit peu moins bon pour la vidéo (manque de détails, notamment), mais reste dans l’ensemble excellent, du moins d’après le classement DxO qui a l’avantage d’être identique pour tous les modèles.
https://www.youtube.com/watch?v=ZzefeQ0v5wg