Les emojis dessinés par Samsung sont très différents de ceux d’Apple, mais aussi de ceux de Google, de Microsoft, de Facebook… en fait, tout le monde. Il faut dire que certains emojis sont très clairs et peuvent être représentés d’une seule manière (👍 ou 🇫🇷 par exemple), mais d’autres sont sujets à interprétation. Et c’est pour cela que le constructeur coréen a longtemps été à part sur de nombreux dessins. Comme l’emoji qui lève les yeux au ciel et qui était positif, presque joyeux, seulement chez Samsung :
Samsung est en train de déployer une mise à jour qui va corriger ce problème. La version 9.0 de « Samsung Experience » est en cours de déploiement chez les utilisateurs de smartphone conçus par le coréen et elle modifie les emojis intégrés à la variante d’Android. Cette nouvelle version ajoute les dessins qui manquaient, les mêmes qu’Apple a ajouté avec iOS 11.1 : on a notamment la tête qui explose, les étoiles dans les yeux, l’emoji chut, l’énervé, les personnages fantastiques, les nouveaux plats, les nouveaux animaux, etc.
Mais le catalogue existant a aussi été remodelé en profondeur et Samsung semble avoir suivi l’exemple d’Apple, pour faire simple. Par exemple, le pistolet ressemble désormais à un jouet, comme celui d’iOS et il est vert, comme celui d’iOS. Et ce n’est pas le seul cas, bon nombre d’emojis qui étaient très différents sont devenus des copies plus ou moins fidèles des emojis dessinés à Cupertino.
Si, comme l’auteur de ces lignes, vous trouviez les anciens emojis de Samsung hideux, le changement sera naturellement à votre goût. Mais après WhatsApp, tout le monde semble s’être donné le mot pour cloner les emojis d’Apple, ce qui n’est pas la seule voie possible.