Samsung débute 2018 en dévoilant dès à présent le processeur qui équipera ses prochains smartphones haut de gamme. Le nouvel Exynos 9810, toujours gravé en 10 nm, est composé de quatre cœurs à 2,9 GHz et quatre cœurs basse consommation. Les performances sont en hausse de 40 % par rapport à son prédécesseur, selon le fabricant.
Le modem intégré (Cat.18 LTE) fait aussi un bond en avant en prenant en charge un débit descendant de 1,2 Gbit/s contre 1 Gbit/s auparavant, et un débit montant de 200 Mbit/s contre 150.
Samsung insiste aussi sur les capacités en intelligence artificielle de sa nouvelle puce qui dispose, comme l’A11 Bionic d’Apple, d’un réseau de neurones. Cette nouveauté va permettre de reconnaître efficacement les personnes et les objets sur les images, mais aussi de scanner le visage de l’utilisateur en 3D, avec comme finalités des « filtres en face-tracking réalistes et une sécurité renforcée du déverrouillage de l’appareil »… Samsung vient juste d’annoncer que le Galaxy S9 aura un équivalent de Face ID et des animojis ou des filtres Snapchat avancés.
Pourtant, les rumeurs sur le Galaxy S9 portaient plutôt sur un système de reconnaissance de l’iris amélioré, mais le fabricant coréen a peut-être changé ses plans en cours de route. On aura la réponse peut-être dès février, lors du MWC.