L'un des principaux fabricants au monde de smartphones s'apprête à intégrer un capteur d'empreintes sous l'écran, annonce Synaptics.
[màj] : ce sera finalement Vivo.
L'entreprise californienne a démarré la production à grande échelle de son capteur Clear ID™ FS9500. Il peut être intégré sous un écran OLED, il fonctionne avec la peau mouillée ou les mains très froides et le téléphone peut avoir une vitre de protection. Synaptics s'avance sur une vitesse d'analyse deux fois plus rapide que celle de la reconnaissance faciale 3D.
Autres avantages énoncés par le fabricant : ça fonctionne avec un téléphone posé devant soi, contrairement à un capteur arrière ou à Face ID qui peut obliger à se pencher vers son téléphone. Et il n'est pas nécessaire de prévoir un emplacement particulier autour de l'écran. En somme, plus besoin pour les designers de reléguer le capteur au dos du téléphone de manière à agrandir au maximum la surface de l'écran, et pas besoin non plus d'une encoche quelconque.
Enfin, ce nouveau Clear ID offrirait toutes les garanties en matière de sécurité, ce qui laisse supposer une compatibilité avec les systèmes de paiement.
Synaptics précise que son premier client appartient au "top 5" des constructeurs. Apple étant hors concours, cela laisse les candidatures de Samsung, Huawei, Oppo ou Xiaomi. Le communiqué de presse fait une allusion à des smartphones dotés d'"écran infinity". Cela pourrait être une manière de décrire des écrans grands et aux bordures très fines mais c'est également la dénomination commerciale choisie par Samsung pour les dalles de ses Galaxy S8 et Note8.
De précédentes rumeurs ont néanmoins avancé que Samsung allait garder son capteur d'empreintes au dos — en le repositionnant sous la caméra — mais améliorer son système de reconnaissance de l'iris.
Synaptics va faire la démonstration de ce capteur lors du prochain CES de Las Vegas début janvier.