Bordures plus fines, scanner d'iris amélioré, double appareil photo, grosse capacité de stockage… les prochains Galaxy S9 et S9+ ne devraient pas marquer de rupture sur les S8 comme en ont connu les iPhone avec le modèle X, mais il y aurait tout de même de quoi se faire plaisir. D'après Bloomberg leur annonce surviendrait fin février et leur commercialisation en mars.
Extérieurement, et en façade d'abord, Samsung serait parvenu à tailler encore un peu dans les bordures en haut et en bas. Une source de SamMobile parlait fin novembre d'un écran occupant environ 90 % de la surface avant, au lieu de 84 % environ aujourd'hui. Il n'y aurait plus grand chose de visible autour de l'écran "Infinity" qui a déjà avalé ses bordures latérales.
Au dos, Samsung aurait accédé aux demandes de ceux qui trouvent le capteur du S8, placé à côté de l'appareil photo, malaisé à atteindre. Il serait maintenant centré, sous l'objectif et plus bas.
À la manière dont Apple a procédé avec ses iPhone Plus, Samsung réserverait le double capteur photo au seul Galaxy S9+. Lequel devrait ainsi adopter le couple objectif grand angle et téléobjectif instauré pour la première fois avec le Note8 sorti cet été.
En façade, le Korera Herald parlait il y a quelques jours d'un capteur photo amélioré (3 mpx contre 2 mpx) pour obtenir une reconnaissance de l'iris plus rapide, plus apte aussi à fonctionner en hautes et basses lumières, de même qu'avec des lunettes ou lorsque l'utilisateur remue les yeux (lire Biométrie : Samsung voudrait ne pas perdre la face avec son scanner d'iris). À l'horizon de la fin 2018-début 2019, Samsung voudrait inclure ce système biométrique ailleurs que dans ses Galaxy S et Note. Faire descendre en gamme cette technologie pour en faire la solution la plus sûre pour Samsung Pay.
Autre élément intéressant mais qui s'appuie sur une information officielle de Samsung : les prochains Galaxy pourraient exister dans une variante à 512 Go de stockage. Un demi tera-octet dans la poche. Chez Apple ce volume n'est proposé que sur des iPad. Le fabricant sud-coréen a justement annoncé début décembre qu'il commençait la production en volume de composants de cette jolie capacité.
Avec un iPhone X de 256 Go à 1 329 €, qui serait partant pour le même, avec deux fois plus de stockage et moyennant une hausse de prix… ?