L'année prochaine, la reconnaissance faciale 3D deviendra courante sur plusieurs smartphones, assure Digitimes. Huawei, Oppo, Xiaomi et d'autres seraient bien décidés à passer à cette nouvelle étape biométrique, en remplacement des capteurs d'empreintes. À rebours de Vivo qui va conserver le capteur mais le placer sous l'écran.
Ne pouvant égaler les efforts consentis par Apple dans le développement de Face ID, c'est une collection de sous-traitants qui va fabriquer les différentes pièces du puzzle. Digitimes cite Qualcomm pour le volet logiciel avec les algorithmes d'analyse du visage, Himax pour les composants spécialisés et Truly Opto pour l'assemblage de cette guirlande de capteurs (lire aussi Pour Phil Schiller, les concurrents de Face ID sont mauvais).
Il faudra voir si ces fabricants suivent jusqu'au bout l'exemple d'Apple, c'est à dire en tirant un trait complet sur toute autre solution biométrique que celle de la reconnaissance du visage. Samsung par exemple est a priori parti pour améliorer sa reconnaissance de l'iris mais sans jeter aux orties le bon vieux capteur d'empreintes qui a fait ses preuves. Un filet de sécurité dont Apple a choisi de se passer, à ses risques et périls, et sans problème majeur à ce jour.
Oppo et Xiaomi ont déjà évalué la solution proposée, ajoute le site d'informations taïwanais, afin de se glisser dans la traine d'Apple dans les meilleurs délais. Aucune date n'est donnée pour la commercialisation de ces futurs téléphones.