En 2014, Google présentait Material Design, un ensemble de principes de design mis au point par Matias Duarte, qui allait peu à peu infuser au sein de ses services en ligne et applications mobiles — y compris sur iOS. Cela a demandé plusieurs années de travail mais désormais, tout Google y est passé.
Le moteur de recherche pourrait maintenant ouvrir un autre chantier tout aussi important : une révision de Material Design qui, selon une source, serait présentée durant Google I/O, la conférence annuelle des développeurs de l'entreprise. Celle-ci se tient généralement au printemps.
Mais attention, il y aurait une subtilité de taille cette année. Google serait en train de mettre au point non pas un set de règles graphiques, mais… deux. Le premier se destinerait à tous les partenaires qui utilisent Android et serait la plus commune à tous les utilisateurs de services Google. Le second ensemble serait exclusif aux appareils griffés Google.
Cela a finalement un certain sens, puisque ce ravalement graphique à destination des seuls appareils Google (Pixel, Pixelbook…) serait une manière de distinguer les produits de Google du reste de la meute. Même si le moteur de recherche apporte quelques retouches à Android pour ses terminaux, l'interface est sensiblement la même que sur un smartphone lambda. Or, les Pixel sont vendus à des prix haut de gamme : les utilisateurs peuvent demander un meilleur traitement.