Les nouveaux iPad Pro sortis en juin dernier disposent d’une nouveauté du côté de l’affichage. Sur ces nouvelles tablettes, l’écran est mis à jour deux fois plus souvent que la moyenne : il affiche 120 images toutes les secondes, contre 60 auparavant (lire : Test des iPad Pro 10,5'' et 12,9'' (2017)). Ce système est nommé par Apple « ProMotion » et il permet d’obtenir des animations encore plus fluides, ce qui est aussi particulièrement utile pour améliorer la latence du stylet.
Depuis qu’Apple a innové sur le front des tablettes, on s’attend à voir ProMotion sur d’autres appareils et en particulier sur les iPhone. La gamme 2017 en est toutefois dépourvue, les écrans des iPhone 8 et 8 Plus, mais aussi de l’iPhone X qui sortira demain. Les trois modèles tournent à 60 images par seconde (Hz), comme tous leurs prédécesseurs. Il faudra au moins attendre la génération 2018 pour obtenir une interface aussi fluide que sur les iPad Pro, mais en attendant Apple a été doublé par un nouvel acteur.
Le spécialiste de l’informatique pour joueurs Razer a présenté hier son premier smartphone, nommé tout simplement Razer Phone. C’est la concrétisation de son acquisition en début d’année de Nextbit, une start-up qui n’a sorti qu’un smartphone Android. Le Robin est passé largement inaperçu, mais ce nouveau téléphone repose en grande partie sur cet héritage, notamment en terme de design. Razer a exploité son esthétique sombre et mate, mais on retrouve la même construction anguleuse et un design dans l’ensemble assez original.
Ce smartphone sortira en novembre aux États-Unis et en Europe, y compris en France à partir du 17 novembre pour 749 €. Il est taillé pour les joueurs, avec des composants haut de gamme : meilleur processeur de Qualcomm du moment (Snapdragon 835) et pas moins de 8 Go de RAM. Pour alimenter tout ça, le constructeur n’a pas lésiné sur la batterie avec un module de 4 000 mAh, pas moins. Résultat des courses, c’est un gros smartphone, assez épais (8 mm) et lourd (197 g). En contrepartie, l’autonomie annoncée est bonne : 7h30 de jeu avec Hearstone, le jeu de cartes de Blizzard.
https://www.youtube.com/watch?v=LzC_kkbFTHQMais l’élément le plus gourmand sur ce nouveau smartphone est bien son écran. Razer a opté pour une dalle LCD 2K de 5,7 pouces, un choix plutôt conservateur en apparence, sauf que cet écran tourne à 120Hz au maximum, exactement comme les nouveaux iPad Pro. Ce rafraichissement doublé améliore la fluidité d’Android, proposée ici dans une version nue (Android 7.1.1, mise à jour prévue vers Oreo début 2018). Les premiers tests indiquent que c’est le smartphone Android le plus fluide du marché et on imagine que c’est aussi bien que les tablettes d’Apple.
Naturellement, cette vitesse de rafraichissement plus élevée est mise au service des jeux. Razer travaille avec plusieurs studios pour qu’ils adaptent leurs jeux et qu’ils fonctionnent en 120Hz sur son téléphone. Le constructeur a notamment travaillé avec Qualcomm pour synchroniser l’écran et la puce graphique et obtenir un résultat encore plus fluide. Au lancement, ce sera encore un avantage surtout théorique, mais l’écran sera toujours utile au quotidien, ne serait-ce qu’en faisant défiler le contenu affiché par les apps.
Razer a repris la même approche qu’Apple avec son ProMotion pour son téléphone. Ainsi, il tourne au maximum à 120Hz, mais la vitesse de rafraichissement est en permanence ajustée en temps réel. Si vous ne faites rien avec le téléphone, elle est diminuée pour augmenter l’autonomie, mais elle repasse automatiquement au maximum dès que vous touchez l’écran. Une vidéo est lue à 24Hz pour correspondre exactement à la fréquence du fichier original.
L’iPhone X accélère sa couche tactile
Il faut saluer l’effort de Razer et reconnaître que le constructeur a pris une avance sur Apple dans le domaine. Les iPhone passeront sûrement eux aussi à ProMotion à terme, mais ce ne seront pas les premiers smartphones à le faire. Sur le plan technologique, le constructeur aurait pu le faire dès cette année, à la fois sur les iPhone 8 et leur dalle LCD et sur l’iPhone X qui est équipé d’une dalle OLED.
Les iPad Pro utilisent une dalle LCD à 120Hz, rien n’interdirait d’en faire autant sur les nouveaux iPhone. Quant à la dalle OLED de l’iPhone X, on sait qu’elle est produite par Samsung et on sait aussi que ses smartphones compatibles avec la réalité virtuelle augmentent leur fréquence à 90Hz dans ce contexte. A priori, il serait possible de l’augmenter encore jusqu’à afficher 120 images par seconde, mais le point bloquant est peut-être la batterie.
Le choix de Razer d’intégrer une grosse batterie à son téléphone n’est pas anodin, c’est probablement la concession à faire pour proposer cette fonction. La batterie des nouveaux iPhone est beaucoup plus petite et l’autonomie serait sans doute trop médiocre avec une dalle ProMotion.
L’iPhone X avance néanmoins sur un point dans le domaine. Son écran n’affiche pas 120 images par seconde, mais sa couche tactile fonctionne à 120Hz, contre 60 sur les autres iPhone. Concrètement, cela veut dire que la position de vos doigts est mesurée 120 fois par seconde.
Cela ne veut pas dire que l’affichage sera plus fluide, mais cela veut dire que l’appareil réagira mieux lorsque vous l’utiliserez. Ce choix est motivé notamment par les nouveaux gestes associés à l’absence de bouton d’accueil physique. Dans une interview récente, les responsables d’Apple expliquaient avoir particulièrement travaillé la réactivité du glissement vers le haut, qui permet de revenir à l’écran d’accueil. Le constructeur a mis tout en œuvre pour qu’il n’y ait pas la moindre latence et cela passe, notamment, par la fréquence doublée pour la couche tactile.