Les différences entre les écrans des nouveaux Pixel 2 et 2 XL de Google sont un élément marquant des tests publiés outre-Atlantique. Les deux smartphones ont des points communs majeurs. On pourrait citer leur processeur mais le plus notable est sans nul doute leur appareil photo, parfaitement identique sur les deux modèles. À l'inverse d'Apple qui va systématiquement favoriser les acheteurs d'un modèle Plus (lire L’appareil photo des Pixel 2 est salué par les tests).
Pour l'écran, élément ô combien important aussi, c'est une toute autre histoire. Les deux Pixel n'offrent pas du tout la même chose. Pire (ou "mieux", c'est selon) c'est apparemment le Pixel 2 le plus abordable qui s'en sort mieux ! Que n'entendrait-on s'il y avait pareille dichotomie entre les écrans des iPhone d'une même gamme.
La gamme 2017/2018 des Pixel comprend deux modèles : le Pixel 2 équipé d'un écran 5" AMOLED de Samsung et le Pixel 2 XL de 6" avec une dalle POLED de LG (le P désignant le substrat en plastique, au lieu du verre, contenu dans l'écran). Vendu 200 $ de plus, le Pixel 2 XL est supposé être meilleur que le Pixel 2.
Certains n'ont rien trouvé à redire sur les écrans de chacun, comme Wired qui n'y accorde pas une grande place dans son test. TechCrunch va jusqu'à louer une reproduction des couleurs plus fidèle sur le grand Pixel 2 que sur le plus petit.
Des avis que ne partagent pas du tout plusieurs autres testeurs qui soulignent à quel point cet écart de prix ne se traduit pas par un meilleur écran, voire le contraire.
Les photos d'Ars Technica l'illustrent le mieux. Le testeur a mis la luminosité à zéro sur les deux modèles, comme on peut le faire lors d'une utilisation dans le noir pour ne pas s'exploser les yeux. Il précise qu'il a accentué l'effet sur ses images afin de bien mettre en évidence ces différences.
Sur le 2 XL équipé d'un écran LG, les couleurs sont plus ternes et il y a comme un voile de poussière qui apparaît en permanence sur le fond. Elle est plus visible encore sur les aplats de couleurs et lors des défilements, explique le site. Ce bruit visuel tend à s'atténuer lorsqu'on relève la luminosité mais il est toujours présent.
AndroidCentral parle aussi d'un grain visible sur les fonds blancs et, plus généralement, d'un écran « terne et délavé ». En outre, lorsqu'on tient l'écran légèrement de biais, la partie supérieure montre des couleurs qui tirent plus sur le bleu et le vert que la partie inférieure.
The Verge abonde dans ce sens. Lorsqu'on utilise ce Pixel tout seul, ça peut passer mais la comparaison avec d'autres est alors cruelle : « Lorsque vous mettez les téléphones côte à côte, il est indéniable que le Samsung (Note8, ndlr) est largement sursaturé, que l'iPhone 8 paraît le plus naturel et que le Pixel 2 XL est le plus éteint. Les rouges tendent vers le marron et les tons chair tirent plus que nécessaire sur le vert ». Le site avait été déjà critique sur l'écran du nouveau V30 de LG et le grand Pixel reprend justement cette dalle ainsi que ses défauts.
Le petit Pixel 2, en contrepartie, est présenté comme plus proche des iPhone 8. « Une façon charitable de présenter les choses est de dire que Google a opté pour une approche pratique plutôt que de faire preuve de plus d'audace. Une manière moins charitable serait de dire que le Pixel 2 XL a un mauvais écran avec un piètre réglage des couleurs ». Ce rendu des couleurs influencera évidemment tout ce que vous verrez à l'écran, comme les photos.
AndroidCentral n'est pas plus tendre. Après avoir fait les même remarques que ses confrères et parlé des variations de couleurs lorsqu'on bouge même légèrement l'écran de son téléphone, son rédacteur assène : « Je ne déteste pas cet écran mais c'est inacceptable pour un téléphone de ce prix ». Le 2 XL démarre à 849 $ en 64 Go (annoncé à 939 € en Allemagne).
Même chez Apple une même gamme d'iPhone peut révéler de subtiles différences dans leur équipement. C'est le cas lorsque la Pomme met un modem Qualcomm dans certains iPhone et un Intel dans d'autres, puis qu'elle aligne leurs performances sur le moins-disant (Intel en l'occurence). Par contre, la nature de l'écran — en dehors de sa diagonale — n'orientera pas le choix vers un 8 plutôt qu'un 8 Plus, il y a une homogénéité dans leur qualité (élevée).
Dans le cas de ces Pixel 2 c'est un dilemme qui se pose aux clients. Surtout que le 2 XL, avec ses bordures plus fines, propose un design plus avancé que le Pixel 2 qui ressemble à un banal iPhone 8. Un tourment que résume AndroidCentral : « Le simple fait que le Pixel 2 XL soit plus cher et qu'il ait un plus grand écran ne veut pas dire qu'il a un meilleur écran ». Toute logique s'effondre.
L'iPhone X, à son lancement, sera équipé d'un écran OLED de Samsung. Mais à moyen/long terme il a souvent été dit que LG entrerait en lice pour aider Apple à obtenir suffisamment de pièces. Un challenge technique pour le concurrent de Samsung.
- Les Pixel 2 ne seront pas vendus en France, mais ils sortiront en Allemagne, au Royaume-Uni et le 2 XL sera vendu en Espagne et en Italie (lire Les Pixel partent à la conquête du monde sans se presser).