Les Pixel 2 et Pixel 2 XL ont peut-être été bien accueillis par la presse, mais les problèmes s’accumulent depuis que les deux téléphones sont disponibles. Pour rappel, Google ne commercialise ses deux smartphones que dans une (petite) poignée de pays, des États-Unis à l’Allemagne, en passant par le Canada et la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore l’Espagne. Mais ni en France, ni en Belgique.
Quand on voit les déboires des premiers clients, ce n’est peut-être pas plus mal. Dès les tests, la qualité de l’écran sur le grand modèle a fait débat, mais ça va de mal en pis depuis. On a appris que plusieurs exemplaires souffraient de burn-in, c'est-à-dire des marques qui restent à l’écran même quand l’interface correspondante n’est plus affichée. On ne sait pas encore si ces marques sont définitives ou temporaires et Google a indiqué enquêter sur ces premiers cas, mais ce n’est pas un très bon signe.
Pour ne rien arranger, un internaute qui avait commandé un Pixel 2 a eu la surprise de recevoir un modèle qui a posé problème à l’usine. Dans la boîte, outre le téléphone et tous les accessoires, il a trouvé une bande de papier qui correspond très certainement au contrôle manuel effectué à la fin de la chaîne de montage.
Ce papier indique un défaut esthétique sur le smartphone. En théorie, l’appareil n’aurait jamais dû quitter la chaîne de production, il aurait dû être immédiatement réparé ou recyclé. Mais pour une raison ou une autre, le contrôle qualité n’a pas bloqué le terminal qui s’est ainsi retrouvé chez un client. Google a d’ores et déjà envoyé un nouvel exemplaire et offert en guise de (petite) compensation un bon d’achat de 10 $ à utiliser sur sa boutique d’apps.
Ce n’est pas très grave en soi, et comme c’est HTC qui produit ce modèle pour Google, la faute en revient sûrement au constructeur taïwanais. Il n’empêche que ce nouvel incident est symptomatique du manque d’attention porté par le géant de la recherche à ses deux téléphones. Même si les Pixel 2 sont vendus moins chers que les iPhone de 2017, ils n’en restent pas moins des « flagships » censés représenter le meilleur du moment dans l’univers Android…
Espérons que Google corrige le tir rapidement, mais le problème peut-il être corrigé en conservant les dalles OLED de LG ?
Source : 9To5Google