Sur tous ses smartphones haut de gamme, Samsung a ajouté un bouton sur le côté dédié à Bixby, son assistant intelligent. Un choix stratégique pour le constructeur coréen qui veut ainsi concurrencer Google et Apple, mais une partie des utilisateurs n’ont pas vraiment apprécié la manœuvre.
Depuis la sortie des Galaxy S8 et S8+ au printemps, plusieurs utilisateurs essaient de modifier le comportement du bouton latéral pour qu’il ne lance plus Bixby et plutôt un concurrent, comme Google Assistant. Samsung a bloqué systématiquement toutes les apps qui permettaient de modifier son bouton, mais la dernière mise à jour de Bixby ajoute enfin l’option demandée.
En haut de « Hello Bixby », l’interface qui est censée afficher toutes les informations utiles à tout moment, un réglage permet de couper l’association entre la touche latérale et Bixby. C’est bien, mais Samsung ne répond pas tout à fait aux critiques, puisque ce bouton ne peut pas être associé à une autre action.
En clair, vous pouvez désactiver le bouton, mais pas l’exploiter pour faire autre chose. Vous vous retrouverez avec un composant physique inutile… du moins tant que Bixby Voice ne sera pas disponible en français. Si vous activez l’assistant vocal, le bouton latéral sert toujours à initier un échange et parler.
Dans tous les cas, il semble clair maintenant que Samsung ne compte pas céder sa place à Google ou bien Amazon dans la bataille des assistants. Les S8, mais aussi le tout récent Note8, seront réservés à Bixby, même si des utilitaires permettent de le faire par ailleurs. Rappelons aussi que Google Assistant reste malgré tout disponible en maintenant le doigt sur le bouton d’accueil quelques secondes.
Source : The Next Web