À gauche, le Note8 tout beau tout neuf avec son écran champion du monde, à droite l'iPhone 7 Plus bientôt remplacé. EveythingApplePro s'est adonné à sa traditionnelle comparaison de vitesse et de réactivité entre ce qui se fait de mieux chez les deux fabricants.
D'un côté, un smartphone équipé d'un processeur lancé au printemps dernier, le Snapdragon 835 à 8 cœurs. De l'autre, son concurrent doté d'un A10 à 4 cœurs qui va fêter son premier anniversaire. Le Note8 peut compter sur pas moins de 6 Go de RAM contre la moitié seulement pour l'iPhone.
La logique des dates et des chiffres voudrait que le Note8 l'emporte haut la main et sans s'essoufler. La réalité est plus nuancée. Le nouveau Samsung se débrouille bien mieux que le S8 qui avait inauguré ce Snapdragon, observe EveythingApplePro (lire En vidéo : le Galaxy S8 contre l’iPhone 7), mais en fonction des opérations, chacun peut prendre l'ascendant sur l'autre à tour de rôle.
Après avoir ouvert en rafale une grosse poignée d'applications, le Note8 est à la peine pour finir un encodage vidéo tandis que l'iPhone est passé à autre chose depuis un peu plus d'une minute. Un premier round exécuté en 3min 21s par l'iPhone et 5min 6s sur le Note8.
Lors de la réouverture de ces apps là où elles avaient été laissées, le Note8 est plus souvent prêt avant l'iPhone. Si ce n'est que cela se joue dans un mouchoir de poche. Dans une utilisation bête et méchante, nul ne souffrira de la différence, ou alors peut-être après plusieurs semaines. C'est une critique faite aux Samsung, d'avoir le souffle plus court au fil du temps.
Jusqu'au bout, le bolide d'Apple double ainsi celui de Samsung… qui reprend la tête au virage suivant, et ainsi de suite. Ce qui démontre au moins que le "vieil" A10, qui devrait céder sa place à l'A11 dans quelques jours, tient tête à ce qui se fait de mieux depuis quelques mois seulement côté Android, avec pourtant deux fois moins de RAM et un moteur normalement moins puissant.
Enfin, avec Geekbench, l'A10 écrase le Snapdragon en test sur un seul cœur (1880 vs 3509), tandis qu'en multicœur il se voit dépassé mais pas dans de telles proportions (6269 vs 5943). Lors du bench Antutu, avantage clair au Note8 (173 430 vs 137 307) qui chauffe même un peu moins que son rival. Voilà un progrès qui mérite d'être souligné !