Le fabricant de caméras Red vient d’en dévoiler un tout petit peu plus sur son premier smartphone, qui est aussi le premier au monde à être « holographique ». Pour proposer ce nouveau type d’écran, Red s’est associé à Leia, l’autoproclamé « fournisseur leader d’écrans holographiques pour mobiles », bien qu’on en ait encore jamais vus d’intégré à un produit fini.
La technologie de Leia tire partie de la diffraction pour projeter des objets 3D qui peuvent être vus selon différents angles. D’après le Youtuber Marques Brownlee qui est l’un des rares à avoir pu essayer l’Hydrogen One, l’effet est « assez impressionnant », bien que « certainement pas parfait ».
Se pose aussi la question du contenu disponible. Red promet du « contenu holographique et du son 3D, des jeux interactifs, de la messagerie sociale et de la réalité mixte ».
Leia, c’est aussi le partenaire de SFR pour son smartphone « holographique ». L’opérateur a déclaré à quelques reprises l’année dernière qu’il allait lancer un tel appareil fin 2017, mais on est sans nouvelle depuis un moment.
L’Hydrogen One de Red est, lui, d’ores et déjà en précommande à partir de 1 195 $. Il doit être disponible au premier semestre 2018.