« J'ai un immense écran, un dos en verre pour la recharge sans-fil, deux caméras au dos, je suis étanche et je devrais coûter un bon prix lorsque je sortirai le mois prochain, je suis… ? » non, pas un iPhone 8 puisque j'ai toujours mon port jack, mais le LG V30.
Le prochain haut de gamme du fabricant sud-coréen a été dévoilé à Berlin. Comme le G6 sorti il y quelque mois, il confirme que l'année 2017 sera un moment charnière dans le design des smartphones haut-de-gamme avec des écrans qui cherchent tous à repousser les bords.
Samsung a été le pionnier de cette approche qui se voit confirmée à une allure croissante alors que l'on attend la même chose d'Apple et de Xiaomi dans les jours à venir.
Avec le risque, peut-être, que tous ces téléphones se ressemblent, comme c'est devenu le cas au fil des années pour tous ceux à l'écran enfermé entre de grosses bordures. Entre le S8 et le V30 un coup d'œil rapide ne remarquera pas de grande différence. Au moins, le design à encoche du prochain iPhone 8 apportera un élément esthétique différenciant, même si ce n'était pas nécessairement la volonté première d'Apple.
Avec le V30, LG a supprimé deux caractéristiques distinctives qu'avaient les G5 et v20. Pour l'un, le principe de modules d'extension déjà aboli par le G6. Pour l'autre, le second écran très mince qui surplombait l'écran principal pour afficher des notifications. Ce dispositif n'est pas complètement perdu puisque l'écran OLED (et non plus LCD, c'est une première) peut rester constamment allumé pour afficher 5 raccourcis d'apps ou des contrôles de lecture audio.
Le V30, plus classique, donne tout loisir à son écran de 6" (2880 x 1440) de s'épanouir sans gadgets inutiles. Cette dalle est insérée dans un format (151,7 x 75,4 x 7,3 mm) qui le situe entre l'iPhone 7 et le 7 Plus, pour une épaisseur identique à ce dernier et un poids entre les deux (158 grammes).
Le dos est en verre, puisqu'à l'image de Samsung, LG est un franc supporter de la recharge par induction… Fan aussi du port jack qui se voit maintenu. Logique si l'on considère que LG dote cette famille de téléphones d'un DAC Quad (le Sabre ES9218P d'ESS Technology) pour la conversion sonore. Il est compatible avec le format MQA pour le streaming audio en haute-qualité. Ce DAC était néanmoins réservé à la Corée du Sud sur le précédent modèle, à voir ce qu'il en sera pour celui-ci. La fiche technique prévient déjà que tous les marchés ne l'auront pas.
Le dos comprend le capteur d'empreintes et deux capteurs photo : le premier de 16 mpx avec une ouverture de f/1.6 et le second de 13 mpx (f/1.6 et angle de 71°) pour le grand angle (120°). En façade on a 5 mpx avec un angle de 90° pour les selfies. Enfin, le V30 utilise le Snapdragon 835 le plus récent, une batterie de 3300 mAh, 4 Go de RAM, 64 Go ou 128 Go de stockage extensibles par carte microSD.
Petite subtilité logicielle, LG a adopté Google Assistant et en a profité pour ajouter une fonction de déverrouillage du téléphone par la voix, avec des mots clefs que choisit l'utilisateur. Le sésame doit idéalement contenir 3 à 5 syllabes. À cela s'ajoute une option de reconnaissance faciale qui fonctionne sans avoir à allumer le téléphone ni presser de bouton préalablement.
Enfin, ce n'est pas Android Oreo qui sera préinstallé, juste Nougat. Le V30 sortira en Europe mais sans date ni prix encore annoncés. C'est la Corée du Sud qui en aura la primeur, le 21 septembre.