Les Pixel ont fait forte impression l’an dernier : le smartphone conçu par Google sur une base fournie par HTC était un terminal haut de gamme tout à fait capable de concurrencer l’iPhone. Le géant de la recherche n’a même pas essayé d’en vendre autant, notamment en limitant la commercialisation à une poignée de pays. Néanmoins, les deux Pixel restent une référence pour leur qualité de fabrication et leur appareil photo qui surpasse sur certains points celui des iPhone.
Google devrait présenter deux nouveaux modèles cette année, probablement en octobre. Il y a eu plusieurs rumeurs à leur sujet, mais elles se sont souvent contredites. Le très bien renseigné Evan Blass apporte peut-être l’explication : les deux versions seraient très différentes. Le « petit » modèle serait conçu par HTC, comme l’an dernier, alors que le Pixel XL serait cette fois produit par LG.
Ce choix de deux partenaires différents aurait des conséquences lourdes sur la fiche technique des Pixel 2017. Chaque modèle hériterait de fonctions exclusives fournies par son concepteur, mais non mutuelles. Ainsi, le Pixel fabriqué par HTC bénéficierait du raccourci « Squeeze » du U11, celui qui consiste à presser les deux côtés du téléphone (lire : HTC U11 : un smartphone sous pression). Il aurait aussi deux haut-parleurs stéréo en façade, comme sur d’autres modèles de HTC.
En contrepartie, le Pixel standard conserverait des bordures épaisses de part et d’autre de l’écran en façade. Plusieurs rumeurs évoquaient un design sans bordure, très tendance cette année, mais ce serait le cas uniquement pour le Pixel XL. LG, qui se chargerait de le produire, maîtrise cette technologie et la proposerait donc à Google… mais le grand modèle n’aurait ni haut-parleurs stéréo en façade, ni Squeeze.
Si ces rumeurs se confirmaient à l’automne, Google aurait une gamme bien étrange, avec deux téléphones qui portent le même nom, mais qui seraient totalement différents. Du côté des points communs, tout le monde semble s’entendre sur la disparition du port jack. Les deux Pixel devraient conserver un seul appareil photo au dos, à contre-courant de la tendance générale.