En dépit d’un Galaxy Note7 littéralement parti en fumée, Samsung n’abandonne pas la marque qui a démocratisé les phablettes. Le Galaxy Note8 est bel et bien là, avec la ferme intention de ne pas être un feu de paille.
Un Galaxy S8++
Si vous avez suivi les fuites sur le Galaxy Note8, vous savez déjà presque tout sur lui. Et si vous avez mis vos mains sur vos yeux, vous savez presque tout aussi. De la même manière que le Galaxy Note7 découlait du Galaxy S7, le Galaxy Note8 est une variation du Galaxy S8.
Il en reprend le design général, en un peu plus carré, avec un très grand écran de 6,3“ (6,2” sur le Galaxy S8+) débordant légèrement sur les côtés, ainsi que des bordures supérieures et inférieures réduites à la portion congrue.
Tout comme son design, la construction du Galaxy Note8, en métal et en verre, n’a rien à envier à celle de l’iPhone. Samsung a fait un bond qualitatif incontestable ces dernières années. Il nous tarde d’ailleurs de voir les nouvelles avancées d’Apple en la matière.
Le Galaxy Note8 a le même processeur que le S8 (Snapdragon 835 ou Exynos Octa core), la même étanchéité (IP68), les mêmes puces sans fil (LTE Cat. 16, Bluetooth 5), la même capacité de stockage (64 Go ainsi qu’un lecteur de carte microSD), la même prise jack et le même capteur d’empreintes digitales très mal placé à côté de l’appareil photo.
Un double appareil photo et un stylet pour faire la différence
Ce qui distingue les deux smartphones, c'est la dotation de RAM de 6 Go pour le Note8 au lieu de 4, mais surtout le double appareil photo de 12 mégapixels, une première sur un terminal Samsung. Il est constitué d’un objectif grand-angle f/1.7 et d’un « téléobjectif » f/2.4 qui offre un zoom optique x2.
Samsung insiste sur le fait que les deux objectifs sont stabilisés, ce qui n’est pas le cas sur l’iPhone 7 Plus, où seul le grand-angle l’est. Le Note8 devrait donc être plus enclin à exploiter son « téléobjectif » en basse luminosité que l’iPhone.
À l’instar de l’iPhone 7 Plus, le Galaxy Note8 propose un mode portrait qui floute artificiellement l’arrière-plan des photos. Ce mode est un peu plus avancé que celui de l’iPhone, car il est possible de régler l’intensité du flou ainsi que d’ajouter cet effet après coup, même si le cliché n’a pas été pris avec le mode dédié.
Autre différence importante avec le Galaxy S8, le stylet historique. L’évolution par rapport au Note7 est ici logicielle : le S Pen permet maintenant de prendre jusqu’à 100 pages de notes en mode mémo, on peut envoyer des dessins à ses amis qui s’animeront comme les gribouillages Digital Touch d’iOS et les notes manuscrites sont traduites instantanément dans 71 langues.
Dans les particularités logicielles toujours, on recense la possibilité de jumeler deux apps pour qu’elles se lancent toutes les deux en même temps en se partageant l’écran. L’assistant Bixby est bien sûr intégré et la compatibilité avec le système de bureau DeX est assurée.
Le Galaxy Note8, disponible en noir et en or en France, peut être d’ores et déjà précommandé pour 1 009 € (un paiement en quatre fois sans frais est possible). Il sera livré à partir du 15 septembre. Pour toute précommande, une station DeX d’une valeur de 149,90 € est offerte.