Les concepteurs de systèmes sur puce n’ont qu’un mot (ou plutôt deux) à la bouche en ce moment : intelligence artificielle. Après l’annonce de la technologie DynamIQ d’ARM qui doit optimiser considérablement les performances dans ce domaine, Qualcomm a lancé le Neural Processing Engine, un kit de développement visant à mieux tirer parti de ses Snapdragon 600 et 800 pour les tâches d’intelligence artificielle.
Plusieurs développeurs ont en fait pu exploiter le Neural Processing Engine en avant-première, dont Facebook. Grâce à ce SDK, les filtres animés du réseau social se chargent cinq fois plus vite, se targue Qualcomm.
Le Neural Processing Engine, qui permet aux développeurs d’allouer finement les tâches d’IA aux différentes parties des Snapdragon, est compatible avec plusieurs frameworks d’apprentissage automatique populaires, dont TensorFlow de Google et Caffe2 de Facebook.
Ce SDK n’est qu’une première étape. Qualcomm prévoit des puces dédiées à l’intelligence artificielle dans le futur, vraisemblablement en s’appuyant sur la plateforme DynamIQ d’ARM.
Avec Core ML dévoilé à la WWDC 2017, Apple propose un équivalent au Neural Processing Engine pour ses appareils. La Pomme serait elle aussi en train de mettre au point une puce spécifique à l’intelligence artificielle.
Source : The Verge