iFixit s’est lancé dans un démontage du Galaxy Note7 Fan Edition. Pour rappel, Samsung a sorti une version reconditionnée de son Note7 devenu tristement célèbre il y a près d’un an pour sa propension à exploser un petit peu trop souvent. Pour les vrais fans qui ne veulent pas attendre le modèle suivant annoncé a priori à la fin de l’été, le Note7 Fan Edition est censé apporter toutes les fonctions de l’original, les explosions en moins.
Ce modèle revu et corrigé est très proche de l’original, comme on pouvait s’en douter. En fait, le seul changement relevé par iFixit est la batterie, très légèrement plus petite sur le Galaxy Note7 Fan Edition. Le modèle sorti en août 2016 intégrait une batterie de 13,48 Wh, la nouvelle version dispose d’une capacité de 12.32 Wh « seulement ».
Cette différence de l’ordre de 9 % de la capacité originale suffit apparemment à éviter les explosions et incendies spontanés du Note7. La batterie est un peu plus légère de 2,3 grammes et surtout légèrement plus petite, ce qui est sûrement le facteur déterminant. Rappelons en effet les conclusions de l’enquête : la batterie était bien en cause, et plus précisément l’espace insuffisant laissé autour de la batterie.
Espérons cette fois que Samsung a taillé suffisamment la batterie pour éviter les problèmes. En même temps, cette édition réservée aux fans n’est produite qu’à 400 000 exemplaires, pas grand-chose par rapport aux 4 millions d’exemplaires rappelés à l’automne dernier. Sans compter que les ventes sont limitées pour le moment à la Corée du Sud.