Il n’y a pas de petits profits, surtout quand les fins de mois sont difficiles... ce qui est le cas chez HTC. Des utilisateurs de smartphones du constructeur ont eu la désagréable surprise de voir apparaître des bandeaux de pub juste au-dessus du clavier virtuel de leurs appareils.
HTC a noué un partenariat avec l’éditeur Touchpal, qui fournit un clavier virtuel optimisé pour les smartphones du fabricant (pour les amateurs, l’application de ce clavier est disponible sur le Play Store). L’app peut ainsi être mise à jour sans attendre le bon vouloir du constructeur ou de Google, ce qui est utile en cas de faille de sécurité, par exemple.
Mais Touchpal a plutôt décidé de « pousser » de la réclame, ce qui n’est pas vraiment la première fonction à laquelle on pense pour un clavier virtuel. Malheureusement, ce clavier étant pré-installé dans les smartphones HTC, il est un peu compliqué de le supprimer, même si l’opération est possible comme l’explique HTC dans un tweet.
On peut toujours installer et utiliser un autre clavier, à l’instar de Gboard, le modèle de Google. Voyant bien la polémique gronder à l’horizon, HTC a rapidement fait savoir que ces pubs ne sont « absolument pas l’expérience que nous voulons [offrir] », et que l’entreprise met les bouchées doubles pour corriger le problème.
Source : Android Police