Alors que des informations sur l’accessibilité ont été apportées à 7 millions de lieux dans le monde, Google veut amplifier le mouvement. Pour cela, la version Android de Google Maps permet désormais d’ajouter facilement des renseignements sur l’accessibilité des points d’intérêts.
Il faut ouvrir le menu latéral, toucher « Vos contributions », puis « Ajouter les infos manquantes », et le bouton « Accessibilité ». En sélectionnant ensuite un lieu, vous pourrez répondre à des questions sur l’accessibilité le concernant.
Parmi les questions, il y a la disponibilité d’un ascenseur, d’un parking et de toilettes accessibles en fauteuil roulant.
Après avoir été confirmés par d’autres utilisateurs, ces renseignements apparaissent en bas de la fiche d’informations du lieu, y compris sur iOS et sur le web.
À notre connaissance, Plans n’affiche pas d’informations sur l’accessibilité des lieux. Apple ne propose pas non plus aux utilisateurs de donner des détails sur les points d’intérêts dans son application — la fonction de signalement de problème vise plus à corriger une erreur qu’à compléter une fiche.
Mais des indications pourraient arriver un jour dans Plans car TripAdvisor et Yelp, qui font partie des fournisseurs de données, savent pour certains lieux s’ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.