Le quatrième smartphone de OnePlus se nommera le OnePlus 5, cette fois, c’est officiel. C’est peut-être ce qu’il a de plus original, et encore : le 4 est un chiffre qui porte malheur en Chine, d’où le choix de passer directement du OnePlus 3 au OnePlus 5.
Sinon, côté design, on se croirait quasiment à Cupertino. L’œil averti repérera bien une différence ou deux. Mais si, tenez par exemple, il n’y a pas de pomme au dos. Deux caméras alignées horizontalement et dans le coin à gauche, suivies d’un microphone et d’un flash rond. Et devinez à quoi servent ces deux caméras ? Mais si, n’ayez pas peur, c’est bel et bien le même mode portrait d’Apple que OnePlus a repris à son compte !
L’avantage avec ce constructeur, c’est qu’il n’a pas peur. Il ouvre grand ses portes pour montrer tous ses prototypes et comment, petit à petit, les designs originaux ont été écartés pour finir avec un clone du smartphone d’Apple. Pas peur non plus de remercier Apple pour avoir, et je cite, éduqué le marché sur les deux caméras. Ce que OnePlus n’avait apparemment pas les moyens de faire l’an dernier, l’air de sous-entendre au passage qu’ils étaient en avance, mais trop petits pour le faire.
OnePlus, une petite startup ? Il y a relativement peu d’employés dans ses bureaux de Shenzen — à deux pas des usines Foxconn où sont produits les iPhone, c’est plus pratique pour voler un design innover rapidement —, c’est vrai. Mais The Verge, qui a obtenu cette exclusivité mondiale, oublie peut-être un peu vite que derrière OnePlus, il y a BPK. Un poids-lourd du marché qui a su rester discret tout en pliant le marché chinois, l’air de rien.