Finalement, le U Ultra n’aura pas été le smartphone le plus haut de gamme de HTC pendant longtemps. Il est d’ores et déjà supplanté par le HTC U11, véritable successeur du HTC 10… avec qui il n’a plus rien à voir.
Fini le métal mat, place à la construction entièrement en verre et aux couleurs brillantes (et aux traces de doigts). En plus de ce changement de look, l’écran LCD s’agrandit un peu pour atteindre 5,5" (définition de 2 560 x 1 440 pixels).
Mais alors que le LG G6 et le Galaxy S8 ont impulsé une réduction drastique des bordures autour de l’écran (et que l’iPhone 8 devrait suivre le mouvement), le HTC U11 reste bloqué en 2016 dans ce domaine. Décevant.
À défaut de bordures fines, les bordures latérales du smartphone taiwanais sont sensibles à la pression : pressez l’appareil comme une éponge ou un citron, et vous activerez une fonction prédéfinie. Ça peut-être Google Assistant, la lampe torche, l’appareil photo… Deux niveaux de pression sont gérés pour deux types d’actions différentes.
D’après les premiers médias qui l’ont testée, cette fonction baptisée Edge Sense marche bien (bien que le geste soit un peu étrange au départ), mais ça n’en fait pas plus qu’une touche physique dédiée, comme en possède le Galaxy S8 (théoriquement réservée à Bixby, mais personnalisable avec des bidouilles). Edge Sense ne semble pas avoir impressionné plus que ça la presse, alors que le fabricant le présente comme un atout maître.
L’appareil photo est peut-être le plus gros point fort de ce nouveau terminal. Doté d’un capteur 12 MP avec des pixels de 1,4 μm, une ouverture à ƒ/1.7 et la stabilisation optique, le HTC U11 récolte la meilleure note jamais obtenue par un smartphone au classement DxOMark, 90/100, soit un petit point de plus que le Google Pixel (86/100 pour l’iPhone 7). Ce classement ne tient pas lieu de vérité absolue, l’appréciation personnelle compte aussi beaucoup, mais c’est tout de même un bon indicateur.
Le HTC U11 a par ailleurs trois assistants pour le prix d’un : Sense Companion, Google Assistant et Alexa (ce dernier n’est pas encore disponible en français). Il n’a pas de prise jack en revanche, toutefois le constructeur fournit un adaptateur jack ainsi que des écouteurs USB-C à isolation active.
Le reste de la fiche technique est conforme aux attentes qu’on place dans un smartphone Android haut de gamme aujourd’hui : processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, lecteur de carte microSD, batterie 3 000 mAh et résistance à l’eau (certification IP67).
Le HTC U11 sera en vente en France début juin au prix de 759 €. Il faudra attendre les tests pour voir ce qu’il en est vraiment, mais en l’absence d’un design aussi impressionnant que ceux des derniers Samsung et LG, le HTC U11 risque de céder sous la pression de la concurrence.