Android domine déjà de la tête et des épaules sur le marché des smartphones, mais Google en veut toujours plus. Mais pour équiper les deux milliards d’utilisateurs supplémentaires visés par la plateforme, il faut qu’Android se montre moins gourmand en ressources. Ces utilisateurs se trouvent en effet dans les pays émergents, des marchés où les smartphones sont beaucoup moins chers… et moins puissants.
Google a déjà tenté de répondre à cette problématique en 2014 avec Android One, mais cette mouture du système d’exploitation n’a pas pris. Rebelote donc avec Android Go, une nouvelle variante de l’OS qui se destine aux appareils dotés de moins d’un Go de mémoire vive. 512 Mo doivent en fait suffire pour faire tourner convenablement l’interface et les applications de base, sans oublier les apps tierces.
Sur les appareils équipés d’Android Go, le Play Store présentera ainsi les applications optimisées ; ce sera par exemple le cas de YouTube Go qui consommera un minimum de données. Toujours dans ce domaine, Android Go intègre une fonction d’économie de bande passante qui sera très utile sur ces marchés où les réseaux cellulaires sont plus limités qu’ailleurs.
L’Inde sera un des premiers marchés visés par cette nouvelle initiative. Gboard, le clavier d’Android, offre ainsi le support de 22 langues du pays, et il peut traduire du texte à la volée.
Chaque appareil équipé d’Android O (qui sera disponible à la fin de l'été) activera automatiquement Android Go si ses capacités sont limitées.