Sur son nouveau Galaxy S8, Samsung a retiré le bouton d’accueil physique en façade, mais ajouté un nouveau bouton physique sur la tranche. Il est dédié à Bixby, l’assistant du constructeur sud-coréen qui doit remplacer à terme Google Now, mais qui sera privé de sa fonction d’assistant vocal à son lancement. En France, ce bouton situé sur la gauche sert de raccourci pour afficher les cartes Bixby, des informations susceptibles de vous intéresser comme Google Now le faisait déjà.
Autant le dire, Bixby ne sera pas très utile comme assistant dans la majorité des cas, du moins pas en France et pas au départ. Peut-être qu’un jour, il sera un argument de vente des smartphones Samsung, mais pour le moment, ce bouton dédié ne plait pas à tout le monde. À tel point qu’(au moins) un développeur a mis au point une app spécifique (via) aux Galaxy S8, pour changer le comportement du bouton latéral. De quoi, par exemple, l’associer à Google Now plutôt qu’à Bixby.
Cette idée n’a pas plu à Samsung et le constructeur coréen va couper cette option grâce à une mise à jour qui sera proposée immédiatement aux premiers clients. Cette nouvelle version d’Android a, entre autres, comme conséquence de bloquer cette app et probablement toutes les autres qui proposaient de modifier le comportement du bouton. Pour le moment, il est impossible de changer le rôle du bouton, en tout cas pas sans un accès root beaucoup plus complexe à obtenir.
Ce changement sera peut-être réservé à des pays et/ou à des opérateurs, mais la branche américaine de Samsung a confirmé qu’il n’était plus possible de changer le comportement du bouton. Si vous comptiez dessus, mieux vaut oublier jusqu’à nouvel ordre et faire avec Bixby. Ou pester à chaque fois que vous appuierez par erreur sur ce bouton latéral.
Les deux Galaxy S8, le modèle standard et le Plus doté d’un écran plus grand, sont toujours en précommande pour 809 et 909 €. Les livraisons sont toujours prévues à partir du 20 avril.