Le Galaxy S8 de Samsung ne sortira pas avant dix jours pour ceux qui l’ont précommandé, mais il a déjà été malmené de multiples manières sur YouTube. C’est le cas notamment sur la chaîne d’EverythingApplePro qui a publié pas moins de neuf vidéos en quatre jours pour opposer le nouveau smartphone coréen à l’iPhone 7.
Les deux téléphones ont été bien maltraités : sous l’eau, dans l’azote liquide, en chute libre ou encore dans un congélateur. Ces tests extrêmes ne sont pas très intéressants à dire vrai, le Galaxy S8 comme l’iPhone 7 finissent par être cassés, sans surprise.
Dans le lot, deux comparaisons sont plus intéressantes. Tout d’abord un test de vitesse, avec quelques benchmarks et des mesures plus réalistes. En théorie, on savait déjà que le téléphone de Samsung est au niveau de l’iPhone 7 en multi-core, mais à la traîne en single-core. En pratique, le smartphone d’Apple est plus rapide que le Galaxy S8, mais pas de beaucoup.
iOS garde l’avantage sur Android quand il s’agit de rouvrir des apps précédemment ouvertes. Ce n’est pas nécessairement la faute du constructeur, mais le résultat est là : le système d’Apple ouvre instantanément les apps, alors que celui de Google doit les relancer complètement presque à chaque fois. L’export d’une vidéo en 4K avantage aussi considérablement l’iPhone.
Dans une autre vidéo, les deux appareils s’affrontent cette fois sur la qualité de leur appareil photo. C’est une petite déception pour le Galaxy S8, Samsung ayant repris le même modèle que pour son S7. C’était un excellent appareil photo, donc il tient encore la route aujourd'hui, mais si Apple fait évoluer celui de l’iPhone en septembre, le S8 sera sans doute en retard.
En attendant, on voit déjà quelques différences entre les deux téléphones. Celui de Samsung affiche des images nettement plus contrastées et colorées que celles d’Apple, parfois au détriment du réalisme, même si sur certains plans, c’est parfois l’inverse. La stabilisation est en général meilleure sur l’iPhone 7 Plus et il y a quelques artefacts côté S8, mais ce dernier prend l’avantage sur l’autofocus. Mais dans l’ensemble, ce sont deux excellents appareils photo, avec des points forts et faibles de chaque côté.
Samsung a repris le même capteur que l’an dernier, mais le traitement a été modifié et cela se voit en fait assez nettement. Cette autre vidéo compare le Galaxy S8 avec le S7 et elle montre bien les différences de rendu entre les deux modèles, pas toujours en faveur du plus récent bizarrement. Le constructeur a fait des choix différents et le meilleur résultat dépend parfois des goûts.
Si l’appareil photo est particulièrement important pour vous, encore une vidéo de comparaison entre les deux téléphones :