Pressés par le temps, Samsung et son partenaire Synaptics n'ont pas su mettre au point un capteur d'empreintes qui aurait fonctionné sous l'écran du Galaxy S8, raconte le quotidien sud-coréen The Investor.
Samsung a apporté son aide à Synaptics l'année dernière mais les résultats obtenus n'étaient pas au niveau espéré « Alors que la date d'entrée en production approchait, la société a décidé au dernier moment de déplacer le capteur d'empreintes au dos du téléphone ».
Des vidéos de ce S8 donnent à penser que le capteur a été accolé au capteur photo, avec le risque qu'on passe son temps à mettre le doigt sur ce dernier. Les autres terminaux Android ont plutôt tendance à placer le capteur à l'arrière aussi mais plus bas et au milieu du châssis.
Est-ce qu'Apple saura faire mieux avec son iPhone 8 ? La rumeur le dit et ce genre de technologie existe. Le chinois Goodix a fait la démonstration au MWC 2017 de son capteur d'empreintes "In-Display". Il n'y a plus de bouton Home dédié, on pose son doigt directement sur l'écran AMOLED (pas n'importe où, une zone est tout de même dévolue à cet usage) et la reconnaissance est immédiate.
Comme on le voit dans ces vidéos où le capteur a été installé dans un smartphone standard, le bouton Home situé sous l'écran ne sert plus à rien. Goodix n'a toutefois pas précisé dans son communiqué à quelle échéance son système pourrait prendre place dans les smartphones d'un fabricant, ni avec quelle fiabilité, ni dans quels volumes. Apple (comme Samsung) se doit de pouvoir en produire des millions d'unités rapidement, et elle aurait inventé sa propre méthode.
Goodix est présent dans les nouveaux P10 de Huawei où le capteur est situé sous le même verre qui protège l'écran, mais pas dans l'écran comme le promet sa prochaine technologie. Dans le cas du P10, on est plus proche sur un plan fonctionnel et esthétique de ce que proposent déjà les iPhone 7.