Apple Pay a été lancé en France l’été dernier, mais le service de paiement sans contact d’Apple est toujours limité à quelques banques. En parallèle, plusieurs enseignes participent au développement de Paylib, une solution similaire, mais qui n’est pas tant pensée comme un concurrent qu’en complément.
C’est ce qui semble confirmer le choix du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Épargne) qui propose déjà Apple Pay à ses utilisateurs iOS et qui cherche une solution pour tous les autres. Paylib pourrait servir aux 80 % de clients qui ne disposent pas d’iPhone à partir du mois d’avril, rapporte le quotidien Les Echos. La décision ne serait pas encore fermée, mais le service vient d’être lancé dans plusieurs banques et ces dernières semblent plutôt satisfaites.
La BNP, la Société Générale et le Crédit Mutuel proposent désormais Paylib à tous leurs clients sous Android. La Banque Postale et le Crédit Agricole rejoindront le mouvement d’ici la fin du mois. Pour le moment, aucune de ces banques ne proposent Apple Pay, mais elles n’auront pas le choix : si elles veulent proposer un service similaire à leurs clients sur l’iPhone, elles devront adopter le service de paiement d’Apple.
Paylib se veut universel, mais il est limité concrètement aux seuls appareils Android dotés d’une puce NFC. Techniquement, l’iPhone est équipé d’une telle puce, mais Apple ne l’a jamais ouverte aux apps tierces et elle ne sert que dans le cadre d’Apple Pay.
Le journal ajoute que HSBC pourrait rejoindre le clan Apple Pay d’ici la fin de l’année. La banque propose déjà ce service à ses clients britanniques et elle en ferait de même pour ses clients français équipés d’un iPhone.