Comme l’année dernière, la première Developer Preview du nouvel Android sort assez tôt, puisqu’elle est disponible dès maintenant. Simplement baptisée Android O pour le moment, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés listées dans un billet de blog.
La première concerne l’autonomie. Pour améliorer l’endurance des appareils, Android O limite automatiquement ce que les apps peuvent faire à l’arrière-plan dans trois domaines : instructions du système écoutées, services en arrière-plan et mises à jour de la géolocalisation.
Dave Burk, le vice-président de Google en charge de l’ingénierie, prévient que les limitations en arrière-plan sont un changement significatif dans la façon dont les apps fonctionnent sur Android, et veut que tous les développeurs se familiarisent avec.
La deuxième nouveauté annoncée a trait aux notifications. Android O introduit des « canaux de notifications » qui donnent plus de granularité pour chaque app ; avec Google Actualité par exemple, on pourra décider de recevoir uniquement des notifications pour les actualités techno. C’est une personnalisation déjà possible avec des apps, mais d’après ce que l’on en comprend ce sera standardisé.
Android O apportera aussi des icônes adaptatives. Contrairement aux icônes alternatives d’iOS 10.3, il ne s’agit pas tant de remplacer l’icône par une version différente que de l’adapter aux différentes surcouches des constructeurs (les icônes sont parfois rondes, parfois carrées, parfois entre les deux…).
Autre effort de standardisation, le Picture in Picture. Présent depuis bien longtemps chez certaines marques, le mode Picture in Picture arrive officiellement dans le système de Google sur smartphone et tablette. Les fonctions et le comportement de ce mode seront à terme le même sur tous les appareils — pourvu que les fabricants jouent le jeu.
Parmi les nombreuses autres nouveautés, on peut citer la prise en charge des espaces colorimétriques plus larges (AdobeRGB, Pro Photo RGB, DCI-P3…), la gestion du codec LDAC pour une meilleure qualité sonore en Bluetooth, la navigation au clavier améliorée, les optimisations à la machine virtuelle ART, ou bien encore la standardisation du remplissage automatique des données (utile pour les gestionnaires de mot de passe).
Bref, pas de nouveauté fracassante à ce stade, mais de nombreuses optimisations qui devraient contribuer à rendre Android moins énergivore et plus cohérent.
Cette première Developer Preview d’Android O peut être testée sur Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel, Pixel XL et Pixel C. Si Google procède comme l’année dernière, une bêta publique devrait être proposée dans les semaines ou les mois qui viennent.