Après le four commercial du LG G5 construit autour de l'idée que les clients aimeraient acheter des modules d'extension pour modifier leur téléphone, le G6 dévoilé aujourd'hui revient aux fondamentaux : un design mis au service d'un grand écran qui tient dans la poche.
Un petit peu à la manière de l'iPhone 5 en son temps, qui était une version allongée mais pas plus large du 4s, LG propose un format plus en hauteur pour son G5.
Avec 148,9 mm en hauteur et 71,9 mm en largeur, il se situe entre un iPhone 7 (138,3 mm/67,1 mm) et un 7 Plus (158,2 mm/77,9 mm). Il est plus épais que les deux avec ses 7,9 mm (7,1 et 7,3 mm respectivement pour les iPhone). Il pèse 163 grammes (138 et 188 grammes pour les 7 et 7 Plus).
Son écran "FullVision", compatible avec les contenus vidéo HDR, fait cependant 5,7" et il occupe une surface presque équivalente à tout l'iPhone 7". 80% de la surface de ce G6 est dévolue à cette dalle LCD. La définition de 2880x1440 (564 ppp) donne un ratio de 18:9 (1 920 x 1 080 et 401 ppp pour l'écran 5,5" de l'iPhone 7 Plus).
LG joue beaucoup là-dessus, avec une interface qui permet de présenter des contenus distincts dans deux formats carrés ou au sein d'une grille de gros carrés. Par exemple, prendre une photo aux dimensions optimisées pour Instagram et voir immédiatement dans la case d'en dessous le résultat. Ou photographier avec un ratio classique tout en disposant dans une partie de l'écran d'une rangée de prévisualisation des précédents clichés. Ou encore une app de prise de notes d'un côté et une petite page web de l'autre.
Certaines apps devront être néanmoins adaptées pour tenir compte de cette définition et éviter d'avoir des bordures noires tout autour de l'image, comme c'est le cas pour les films dans Netflix
Ce grand écran est à coins arrondis, suivant en cela le dessin du châssis. LG a renforcé l'intérieur de ces angles autour de la dalle, de manière à limiter les risques de casse lorsque le téléphone tombe. Les bordures sont fines et, comme sur le précédent modèle, le capteur d'empreintes est logé au dos. De toutes manières il n'y aurait guère eu la place de le loger à la base de l'écran. Il en ira également ainsi pour le Galaxy S8.
Construit en aluminium avec un dos en verre, ce téléphone offre une résistance à la poussière et à l'eau (IP68). Il comporte au dos deux caméras de 13 mpx. L'une avec une ouverture de f/1.8 avec stabilisation optique et l'autre, non stabilisée, à plus grand angle de f/2.4 (125° contre 71°). La caméra frontale est une 5 mpx, avec une ouverture de f/2.2 et un angle de vue de 100°.
Ce téléphone à port USB-C conserve son port jack, la batterie est d'une bonne capacité de 3 300 mAh (elle est non amovible, contrairement au G5 qui jouait la carte de la modularité). Son processeur est le Snapdragon 821 sorti l'an dernier, il équipe par exemple les Google Pixel, puisque Samsung aura la primeur du 835 avec son S8. La dotation RAM est de 4 Go et on aura le choix entre 32 et 64 Go de stockage, extensibles avec une carte microSD.
Enfin, c'est le premier smartphone Android après les Pixel arrivés l'automne à profiter de Google Assistant (dont la version allemande a été annoncée mais pas la française). Son fabricant est donc revenu à des choix plus classiques que le G5. Mais sachant que le Galaxy S8 va également mettre le paquet sur son écran, que l'appareil photo du S7 était d'un haut niveau et qu'il aura en outre le Snapdragon 835, on peut se demander si LG n'en fait tout de même pas trop peu, trop tard. Le fabricant ne figure plus depuis longtemps sur le podium des gros vendeurs (14 millions seulement de smartphones écoulés sur le trimestre de Noël). En ajoutant que certaines particularités sont réservées à des marchés précis (la recharge sans fil pour les États-Unis et le Quad DAC pour l'audio aux modèles en Corée du Sud). Le G6 sera commercialisé le mois prochain à un tarif encore non précisé.