Google Assistant est peut-être la meilleure intelligence artificielle du monde, si elle n’est utilisée par personne, elle ne sert pas à grand chose. L’assistant était jusqu’à maintenant présent sur les smartphones Pixel, les haut-parleurs Home, ainsi que dans Allo, la messagerie instantanée que personne n’utilise ou presque. D’après les estimations d’Evercore ISI, Google a vendu un million d’appareils équipés d’Assistant (à parité entre les Pixel et Home).
Les choses vont certainement changer dans les jours et les semaines qui viennent. Google a en effet annoncé que son assistant allait être fourni aux smartphones équipés d’Android 7.0 Nougat et Android 6.0 Marshmallow. Le déploiement a d’ailleurs déjà débuté sur le G6, fraîchement lancé ce dimanche par LG et qui est le premier smartphone tiers sous Nougat à embarquer Assistant. Cette annonce va ouvrir le service à un environ un tiers du marché des terminaux Android.
Cependant, il n’est toujours pas question de parler à cet assistant en français. Le service n’est proposé qu’en anglais (il sera proposé dès cette semaine aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni) et en allemand. Le moteur de recherche promet que d’autres langues seront ajoutées dans le courant de l’année. La mise à jour sera proposée au travers d’une nouvelle version des Google Play Services — pas besoin donc d’attendre que le constructeur ou l’opérateur donne son feu vert.