Comme son prédécesseur, le Galaxy S8 devrait avoir deux systèmes sur puce différents en fonction des pays. L’un est connu depuis quelque temps déjà, il s’agit du Snapdragon 835 de Qualcomm. L’autre vient d’être dévoilé, c’est l’Exynos 8895 conçu en interne.
Il partage un point en commun important avec le Snapdragon haut de gamme, il est gravé en 10 nm contre 14 pour les modèles précédents, ce qui conduit à des performances supérieures de 27 % et une consommation inférieure de 40 %, soit les mêmes chiffres que ceux annoncés par Qualcomm.
Les autres caractéristiques techniques sont à l’avenant : quatre cœurs maison basse consommation de deuxième génération, quatre cœurs Cortex-A53 haute performance, GPU Mali-G71 60 % plus puissant, modem 4G LTE Gigabit, unités de traitement séparées pour les fonctions de sécurité et la reconnaissance des images, prise en charge des appareils photo jusqu’à 28 MP et des enregistrements vidéo jusqu’à 4K 120 images par seconde…
En bref, c’est un système sur puce dernier cri qui est présenté avec autant de soin qu’un smartphone complet. On devrait bientôt voir ce qu’il vaut à l’usage dans le Galaxy S8.