Dévoilé en partie en novembre dernier, le Snapdragon 835 a été présenté en bonne et due forme lors du CES 2017. Comme d’habitude, le nouveau processeur phare de Qualcomm propulsera la plupart des smartphones Android haut de gamme à venir, mais aussi des appareils sous Windows 10 dans le cadre du réARMement de Microsoft.
Par rapport au Snapdragon 820 qu’il remplace, le nouveau système sur puce est 30 % plus petit et 27 % plus performant tout en consommant 40 % d’énergie en moins, promet Qualcomm. Des progrès rendus possibles notamment par une fabrication plus fine en 10 nm au lieu de 14.
Le Snapdragon 835 concentre toutes les dernières technologies disponibles ou sur le point de l’être :
- CPU Kryo 280 avec quatre cœurs haute performance à 2,45 GHz et quatre cœurs basse consommation à 1,9 GHz
- GPU Adreno 540 avec prise en charge d’OpenGL ES 3.2, OpenCL 2.0, Vulkan et DirectX 12
- modem LTE Snapdragon X16 de catégorie 16 pour un débit descendant maximum de 1 Go/s (catégorie 13 pour le débit montant, soit jusqu’à 150 Mbit/s)
- Wi-Fi 802.11ac 2x2 MU-MIMO et 802.11ad (WiGig)
- Bluetooth 5
- Qualcomm Location avec prise en charge du GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo et QZSS
- Qualcomm All-Ways Aware avec prise en charge de Google Awareness API (permet aux applications de connaître le contexte d’utilisation)
- Quick Charge 4
- prise en charge sur écran interne et externe de l’Ultra HD Premium (4K à 60 i/s, espace colorimétrique étendu et couleurs 10 bits)
- etc.
En bref, le top du top. Toutes ses technologies seront utiles pour différents domaines allant de la réalité virtuelle, à l’intelligence artificielle en passant par de la photo avancée.
Il faudra voir comment se traduisent toutes ces avancées dans les appareils. Le Galaxy S8 devrait être l’un des premiers à en profiter au printemps. Il sera également intéressant de voir ce que donnent les « PC cellulaires » sous Windows 10, notamment en matière de performances (les applications Windows 32 bits seront émulées) et d’autonomie.
Et puis la comparaison avec l’A10 Fusion d’Apple sera inévitable. Actuellement, le système sur puce de l’iPhone 7 tient la dragée haute au Snapdragon 820. Le nouveau processeur de Qualcomm aura l’avantage d’une gravure plus fine, mais l’A11, voire un éventuel A10X pour les prochains iPad, devrait répliquer sur ce terrain quelques mois plus tard.