Le "Galaxy X", surnom donné au premier smartphone de Samsung qui sera commercialisé avec un écran pliable, n'arriverait que l'année prochaine. D'après les sources de Business Korea il y a de fortes chances pour que ce modèle soit lancé vers la fin du premier semestre 2018. Samsung pouvant néanmoins faire quelques présentations d'ici là.
Ce design nécessiterait un film de polyimide dont l'un des spécialistes en Corée du Sud, Kolon Industries, espère une fabrication en volume au début de l'année prochaine. Son usine devrait être prête à cette échéance. Ce type de film a des usages qui vont de l'aérospatiale à la fabrication de nappes solides et souples pour relier une carte-mère à son écran à travers la charnière d'un ordinateur portable.
Plusieurs constructeurs de mobiles ont déjà fait la démonstration d'appareil pliables, capables d'occuper moins de place une fois repliés, ou de passer du format de grand smartphone à celui d'une petite tablette (lire Samsung, Lenovo : les écrans pliables ne sont plus une rumeur).
Apple n'est pas en reste, mais à l'inverse de ses concurrents à qui il est arrivé de faire des démonstrations en public, ses efforts ne sont visibles qu'au travers de ses brevets. Encore un a été publié en novembre, avec un design évoquant les téléphones à clapet.