Google devrait lancer pour la première fois aux États-Unis un smartphone répondant au label "Android One". Annoncé en 2014, Android One est la définition d'une plateforme matérielle clef en main élaborée par Google et fournie à des fabricants pour vendre des smartphones de relativement bonne qualité à bas prix. Ils utilisent une version récente d'Android (avec deux ans de mises à jour assurées), doivent récupérer automatiquement toutes les mises à jour et embarquer les services de Google.
Initialement, cette plateforme était destinée aux marchés émergents où la demande est forte en mobiles à bas prix, comme l'Inde et l'Afrique. Puis d'autres pays répondant un moins à cette description mais où Android est très populaire ont été ajoutés, comme l'Espagne ou le Portugal. Il s'agissait aussi de répondre à la concurrence de téléphones qui, bien qu'équipés d'Android, n'étaient pas forcément dotés de toutes les apps et services de Google.
L'initiative n'a cependant pas rencontré un énorme succès pour toute une série de raisons décrites en 2015 par Recode. Parmi elles, les marges trop faibles perçues sur ces téléphones par leurs vendeurs, l'impossibilité de les personnaliser avec leurs propres logiciels, un soutien perfectible de Google, des services inclus parfois trop gourmands (comme Google Now) dans des pays où la DATA n'est pas disponible en abondance, etc.
D'après plusieurs sources de The Information, Google devrait amener un premier téléphone Android One sur le sol américain vers le milieu de l'année. L'identité du fabricant n'est pas connue, tout au plus le nom de LG est-il suggéré. Son prix oscillerait entre 200 et 300 $.
L'une des justifications apportée à ce lancement à domicile résiderait dans la volonté de Google de mieux mettre en avant la marque Android. Il la jugerait insuffisamment connue par les consommateurs américains, lesquels seraient bien plus au fait de la marque (matérielle) de leur téléphone que de son système Ensuite, on assiste depuis peu à une émancipation de plus en plus partagée par les fabricants de smartphones à l'égard de technologies clefs de Google.
Les services d'intelligence artificielle tels que Siri, Alexa ou Google Assistant sont devenus essentiels dans les stratégies des uns et des autres. Google, poursuit The Information, n'a guère goûté la décision de Huawei de sélectionner l'Alexa d'Amazon comme assistant par défaut pour son Mate 9 vendu en ce début d'année aux États-Unis. Samsung va faire de même. Avec son prochain Galaxy S8 doté de BixBy, l'assistant développé en interne depuis l'acquisition de la startup "Viv" montée par les créateurs de Siri.
Après la mise en vente de ce premier modèle Android One aux États-Unis, Google devrait probablement ajouter d'autres smartphones et fabricants à sa liste, au cas par cas. Rien n'est dit en revanche de ses intentions pour d'autres pays, notamment en Europe. Il faudrait déjà que les nouveaux Pixel haut de gamme y soient mieux distribués…